Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ce sont les bontés de l’Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas ; elles sont nouvelles chaque matin.
Lamentations de Jérémie 3. 22, 23
Dans les temps difficiles, Dieu nous révèle son cœur

Souvent, nous ne remarquons pas que c’est le prophète Jérémie qui a écrit ces versets pour nous, et qu’ils se trouvent dans le livre des Lamentations de Jérémie. C’est lorsque les événements étaient les plus sombres que Jérémie a été conduit à écrire ces pensées : l’armée babylonienne encerclait Jérusalem et l’Éternel était sur le point de livrer la ville dans leurs mains ; Jérémie lui-même était maltraité, persécuté, et emprisonné. Dieu ne désirait pas simplement réconforter le cœur de ce serviteur en particulier, mais réconforter tous les siens en tous temps. Il désire aussi nous encourager aujourd’hui par ces expressions.

Et c’est ce que Dieu a fait de très nombreuses fois. Il se plaît souvent à employer nos circonstances les plus difficiles comme un arrière-plan pour faire ressortir la lumière glorieuse qu’il va faire briller. Considérons soigneusement comment Dieu agit : ce n’est jamais de manière générale, standard, ou de façon quelconque. Il nous connaît chacun par notre nom et s’occupe de nous en conséquence. Tout ce qu’il fait contribue à révéler sa gloire et à répondre à nos besoins précis. Comme Joseph autrefois à l’égard de ses frères, Dieu veut nous attirer à lui-même et nous révéler son cœur si plein d’amour pour nous. N’avons-nous pas souvent fait cette expérience ?

“Tu t’es approché au jour que je t’ai invoqué ; tu as dit : Ne crains pas” (Lamentations de Jérémie 3. 57). Quelles que soient nos circonstances, nos grands besoins, invoquons-le. Il s’approchera de nous. C’est encore une joie pour lui de nous dire : Ne craignez pas, ayez bon courage.

Aujourd’hui encore, il “peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons” (Éphésiens 3. 20), et il agira pour sa gloire et pour notre bien.

E.P. Vedder
C’est le sentier que, sur la terre,
Nous ouvrit son immense amour,
Où de sa face la lumière
Plus brillante croît chaque jour.

×