Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Même dans le rire le cœur est triste ; et la fin de la joie, c’est le chagrin.
Proverbes 14. 13
La source de la joie véritable

Dieu n’est pas un rabat-joie, car en réalité, il a créé l’homme pour qu’il soit parfaitement heureux. Le jardin d’Éden était le lieu le plus beau que l’on puisse imaginer. Il était plein de charme et était arrosé par quatre rivières pour conserver sa beauté et sa prospérité. De plus, il contenait toute une variété de fruits dont Adam pouvait profiter (voir Genèse 2. 8-16). Et Dieu fit encore davantage : il endormit Adam, prit une de ses côtes, et en forma une femme. Il la lui amena, et elle devint son épouse (v. 18, 21-23). Sa satisfaction la plus grande était la compagnie de Dieu qui lui rendait visite chaque jour, de sorte que sur tous les plans (physique, émotionnel, et spirituel), Dieu subvenait à son total bien-être.

Mais le bonheur d’Adam est bien vite interrompu par le péché de la désobéissance. La communion avec Dieu est brisée et l’homme et sa femme sont chassés du jardin d’Éden ; Adam doit travailler à la sueur de son front pour entretenir sa vie (Genèse 3). La désobéissance à Dieu est la source de toutes les misères, la solitude, les tristesses que vous connaissez aujourd’hui dans votre vie.

Vous avez peut-être essayé, comme le dit Salomon, de dissimuler votre tristesse intérieure derrière le rire (Ecclésiaste 2. 1, 2). Un chanteur (Steve Green) a dit dans l’une de ses chansons : Le rire cache leur cri silencieux, mais c’est Jésus seul qui l’entend. Lorsque vos amis sont partis, et que vous êtes seul une fois de plus, vos deux compagnons indésirables (la tristesse et la solitude) reviennent vous tourmenter. C’est seulement par un retour complet vers le Seigneur Jésus, c’est-à-dire en vous repentant de vos péchés et en lui demandant d’entrer dans votre cœur, que vous pourrez connaître le pardon de ces péchés mêmes qui, non seulement vous ont séparé de lui, mais qui pendant tout ce temps vous ont privé de la vraie joie et du vrai bonheur. Il se peut que vos circonstances extérieures ne changent pas, mais intérieurement vous serez rempli de joie. Comme Jésus l’a réalisé dans sa vie sur la terre, vous découvrirez que la vraie joie est d’accomplir la volonté de Dieu, son Père, que nous avons aussi la joie de connaître comme notre Père, grâce à son œuvre à la croix.

R.A. Barnett

×