Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.
Ésaïe 53. 7
Voici mon Serviteur (10)
Le Messie est l’Agneau de Dieu

Jean le Baptiseur était un prophète envoyé par Dieu en Israël après 400 ans de silence divin, depuis le prophète Malachie. Après le baptême de Jésus, Jean a accompli sa mission en identifiant Jésus de Nazareth comme étant l’Agneau de Dieu. Deux disciples de Jean ont commencé à suivre le Messie, et plusieurs autres l’ont fait aussi (Jean 1. 26-51).

Quel choc cela a dû être pour eux quand Jean a été emprisonné et même exécuté ! Ils apprendraient plus tard que le Messie annoncé par Jean, allait être rejeté par son propre peuple, et aussi mis à mort. À l’époque, Pierre ne pouvait pas accepter cela (Matthieu 16. 21-25). Plus tard il l’a compris, c’est-à-dire après la mort de Jésus, sa résurrection et sa glorification. Ensuite, Pierre, entièrement restauré, et d’autres avec lui, ont présenté le Messie au peuple juif (Actes 2 à 11). Cependant, beaucoup de croyants juifs ont été persécutés et ont connu de grandes souffrances. En leur écrivant, Pierre a cité le texte ci-dessus d’Ésaïe 53 (1 Pierre 2. 23).

Plusieurs années auparavant, Philippe l’évangéliste avait reçu un ordre, par l’ange du Seigneur et par l’Esprit Saint : il devait aller vers Gaza, afin de rejoindre un eunuque éthiopien qui rentrait chez lui (Actes 8. 26-29). Il entend alors cet homme lire ce même passage d’Ésaïe (53. 7, 8). Philippe s’en sert pour lui présenter la bonne nouvelle concernant Jésus, le Messie (Actes 8. 35). Il explique comment Jésus avait été opprimé et affligé, sans qu’il ait protesté. L’eunuque croit en Jésus, et il est baptisé !

Les croyants persécutés auxquels Pierre a écrit devaient, eux aussi, tirer une leçon de l’exemple du Seigneur, comme nous devons le faire aujourd’hui. Les enfants de Dieu sont souvent comme des brebis qui s’égarent, mais le verset 7 d’Ésaïe 53 décrit le Messie comme une brebis traitée durement par ceux qui la tondent. Jésus en a fait l’expérience lorsqu’il a été “amené comme un agneau à la boucherie”.

A.E. Bouter

×