Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Saul se fortifiait de plus en plus et confondait les Juifs qui demeuraient à Damas, en démontrant que Jésus était le Christ.
Actes 9. 22
Comment faire des progrès

En tant que pharisien zélé, Saul avait un certain pouvoir. Mais c’est seulement après sa rencontre avec le Seigneur Jésus, quand il a cru et a été rempli du Saint Esprit, qu’il est dit que “Saul se fortifiait de plus en plus”. Il est très intéressant de rapprocher ce verset des paroles dites par Paul à Timothée pour l’encourager : “Occupe-toi de ces choses ; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents pour tous” (1 Timothée 4. 15). Parlant par expérience, Paul était certainement très occupé de la Parole de Dieu à ce moment-là. Ses connaissances passées étaient maintenant placées dans la lumière et sous la direction du Saint Esprit ; aussi produisaient-elles une croissance rapide de sa puissance spirituelle et de sa maturité.

Il peut en être de même pour nous, et ce sera vraiment le cas si la Parole de Dieu habite richement en nous (Colossiens 3. 16), sous l’enseignement et la direction du Saint Esprit. Nous croîtrons spirituellement. Quand nous considérons nos progrès spirituels au cours des années, il se peut que, lorsque nous pensons à l’exemple de Paul, nous soyons souvent déçus et que nous cherchions des excuses. Oui, Paul était un apôtre et il avait eu une rencontre spéciale avec le Seigneur, un appel particulier et de grands dons ; mais au lieu de regarder à ces aspects exceptionnels, nous devrions nous poser honnêtement cette question : Suis-je occupé de ces choses et le suis-je “tout entier” ? – Notre réponse mettra en lumière notre état spirituel actuel, mais nous montrera également le remède simple de Dieu à cet égard.

Cette connaissance que Saul obtenait était rapidement mise en pratique : “Aussitôt il se mit à prêcher Jésus dans les synagogues, disant que Lui est le Fils de Dieu” (Actes 9. 20). Plus tard, Paul dira à Timothée : “Attache-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement” (1 Timothée 4. 13). Cela montre que la croissance vient de la connaissance de la Parole et de sa mise en pratique, sous la direction du Saint Esprit. Il en résulte une croissance en puissance, ou en force, et une croissance très rapide si nous nous y consacrons tout entiers.

A. Leclerc

×