Le Seigneur est proche
Le risque est de vider son sac en présentant une liste de reproches et de paroles méprisantes. Si nous avons accumulé de l’amertume, seule la prière nous permettra de construire, et non de détruire notre couple par des paroles. “Qu’aucune parole inconvenante ne sorte de votre bouche, mais celle qui est bonne, propre à l’édification selon le besoin, afin qu’elle communique la grâce à ceux qui l’entendent” (Éphésiens 4. 29). La communication doit être marquée par ce que le Seigneur Jésus produit en nous ; c’est ainsi que notre échange peut s’enrichir et qu’une communion et un partage s’établissent.
“Que chacun soit prompt à écouter”. Écouter, c’est chercher à comprendre ce que l’autre veut me dire. “Écoutez et comprenez” (Matthieu 15. 10). Il faut prendre le temps d’écouter pour que ce que je comprends corresponde bien à ce que mon conjoint a voulu me dire ! “Répondre avant d’avoir entendu, c’est une folie” (Proverbes 18. 13). Combien de fois, dans notre manière de communiquer, nous pouvons couper la parole par un oui, je sais ou tu devrais faire cela ! Écouter est une marque d’amour, et pour avoir une vraie écoute, il ne faut rien faire d’autre – couper les smartphones notamment !
Quand des paroles nous ont offensé, sachons être rempli de grâce pour répondre avec douceur, et sachons pardonner. “Que le soleil ne se couche pas sur votre irritation” (Éphésiens 4. 26). Certaines personnes peuvent penser que leur couple est devenu un désert… mais il y a espérance et secours en Dieu ! “Dans ce lieu-ci dont vous dites : C’est un désert…, on entendra encore la voix de l’allégresse et la voix de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse” (Jérémie 33. 10, 11). Dieu veut nous délivrer de nos captivités et des silences dans lesquels nous nous sommes emmurés. Le Seigneur peut redonner la joie du commencement et une joie plus profonde. Il est de notre côté pour que ceux que “Dieu a unis” (Matthieu 19. 6) ne se séparent pas, agissant ainsi pour sa gloire et pour leur bonheur.