Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur soient agréables devant toi, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur !
Psaume 19. 14
Comment Dieu se révèle à l’homme (3)
Dans son Fils envoyé sur la terre pour être notre Rédempteur

Dieu s’est révélé à travers la création. Sa gloire se voit dans le ciel, le soleil et les étoiles – l’ouvrage de ses mains (Psaume 19. 1-6). Il est aussi révélé dans les Écritures, et dans ce psaume spécialement au travers de la Loi (v. 7-11). Ce sont les deux premiers livres par lesquels Dieu s’adresse à nous et que nous avons déjà considérés. Mais aucune de ces révélations ne pouvait sauver nos âmes. Nous voulons maintenant développer la troisième révélation de Dieu : s’il est le Créateur, le divin Auteur des Écritures, il est aussi le “Rédempteur”.

C’est de la question du péché que traite la troisième partie du Psaume 19 (v. 12-14). C’est une prière : être purifié du péché caché. En tant que chrétiens, nous pouvons dire maintenant que nous avons été justifiés par le sang précieux de Christ. Par lui, Dieu s’est révélé à nous comme le Dieu Sauveur. C’est ce que signifie le nom de Jésus : Jéhovah Sauveur (voir Matthieu 1. 24). Dieu nous a non seulement “parlé dans le Fils” (Hébreux 1. 2) qui est aussi appelé “la Parole” (Jean 1. 1, 14), ce troisième livre par lequel Dieu s’est révélé à nous ; mais ce Fils a “fait par lui-même la purification des péchés” (Hébreux 1. 3) en s’offrant lui-même en sacrifice “à Dieu” “pour nous” (Éphésiens 5. 2). Nous avons ainsi “la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce” (1. 7). Quelle merveille dans cette dernière révélation que Dieu nous donne de lui-même : il est non seulement le Créateur, l’auteur de la Bible, celui qui a gravé de son doigt les tables de la Loi (Exode 31. 18), qui n’a été pour nous qu’un ministère de condamnation (2 Corinthiens 3. 9), mais aussi notre Rédempteur, “notre Dieu Sauveur” (1 Timothée 2. 3) !

Dans le dernier verset de ce merveilleux psaume, David appelle l’Éternel “mon rédempteur”. Cette dernière expression n’est employée que deux fois dans la Bible – David (ici) et Job (Job 19. 25) sont les seuls croyants qui l’utilisent, même si des prophètes (Ésaïe, Jérémie) parlent du rédempteur d’Israël. Ce psaume commence par le Créateur et se termine par le Rédempteur (voir Apocalypse 4. 11 ; 5. 9).

Que “les paroles” de notre bouche et “la méditation” de notre cœur lui soient “agréables” !

d’après B. Reynolds

×