Le Seigneur est proche
Il y avait des sacrifices prescrits aux fils d’Israël pour être offerts spécifiquement devant l’Éternel, mais Dieu leur donnait aussi des bénédictions “dans toutes leurs portes”, c’est-à-dire chez eux.
Il y a là pour nous une leçon spirituelle pratique. Nous avons été bénis “de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” (Éphésiens 1. 3), et nous pourrions nous demander si nous sommes invités à nous en réjouir uniquement lorsque nous sommes réunis au nom du Seigneur. Pour beaucoup de croyants, ce serait difficile, et certainement nous serions appauvris spirituellement si nous étions ainsi limités. Bien sûr, nous devons nous rassembler pour apporter ce qui est dû à Dieu et pour nous réjouir devant lui dans toutes ses grandes œuvres (1 Pierre 2. 5 ; Hébreux 10. 24, 25). Mais pendant la semaine, alors que nous marchons en communion avec lui, nous avons aussi à notre disposition de riches bénédictions célestes, selon “tout le désir de notre âme” ! “Offrons donc… sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges” (Hébreux 13. 15). Ainsi, nous pouvons vraiment chanter sans cesse de tout notre cœur ; oui, nous pouvons louer et rendre grâces tout en bénissant le nom du Seigneur chaque jour dans nos maisons, avec nos amis et notre famille. C’est bien selon la pensée du Seigneur.
Remarquons aussi l’expression “dans toutes tes portes” : ce n’est pas à l’extérieur, en compagnie d’incrédules ; c’est seulement dans nos “portes”, c’est-à-dire dans la famille, avec les croyants, et avec le Seigneur. Ces bénédictions en Christ nous ont été données pour chaque jour. “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ” (Éphésiens 1. 3) !