Le Seigneur est proche
Le livre du prophète Malachie présente un triste tableau du déclin et de la faillite du peuple d’Israël dans ses relations avec Dieu. Pourtant, bien des années auparavant, les livres d’Esdras et Néhémie montrent qu’une partie du peuple était remontée de la captivité de Babylone pour venir à Jérusalem ; ils avaient retrouvé un élan d’affection pour leur Dieu et avaient reconstruit le temple, puis la muraille de la ville, sous la direction d’Esdras et de Néhémie. Au milieu de beaucoup d’épreuves et de difficultés, ils avaient fait l’expérience de la faveur de l’Éternel et ils en avaient éprouvé une grande joie.
Bien sûr, cette fraîcheur du premier amour est fragile et si l’on n’y veille pas, les affections se lassent. Ce petit groupe fidèle d’alors en a fait lui aussi l’expérience, se retrouvant maintenant dans la même indifférence insolente que l’ensemble du peuple avait connue, et qui avait amené l’Éternel à le déporter à Babylone. Heureusement, le verset ci-dessus montre clairement qu’au milieu d’eux il y avait encore quelques fidèles qui craignaient l’Éternel, et ils parlaient “l’un à l’autre”. De quoi parlaient-ils ? Ils parlaient de l’Éternel lui-même et de leur peine en voyant que d’autres Israélites avaient exclu Dieu de leurs cœurs. L’Éternel a tellement apprécié leur foi qu’un livre de souvenir a été écrit pour eux.
Nous pouvons transposer à notre époque actuelle ce qui est dit dans ces versets de Malachie. Car malheureusement, nous constatons aujourd’hui le même abandon par rapport à la vérité de l’Église de Dieu et de sa Parole. Nous voyons l’orgueil et la rébellion, sans qu’il n’y ait aucun repentir ni souci de l’honneur dû à Dieu. Dans cette situation qui nous afflige, il est temps de se parler l’un à l’autre de la même manière que les fidèles du temps de Malachie. Encourageons-nous mutuellement par ces contacts personnels entre croyants, en désirant avant tout honorer le Seigneur Jésus et apporter de la joie à son cœur.