Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Je m’étonne que vous passiez si rapidement, de Celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile différent, qui n’en est pas un autre ; il y a seulement des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’évangile du Christ.
Galates 1. 6, 7
Un évangile différent ?

Les assemblées de Galatie avaient été bouleversées par des personnes qui enseignaient une doctrine desséchante selon laquelle les chrétiens devaient observer la loi de Moïse pour avoir leur salut garanti. Pourtant, le respect de la Loi flatte l’homme naturel en lui donnant de l’importance, comme si nous étions capables de faire ce que seule la grâce de Dieu peut faire. Cette doctrine enlève au Seigneur Jésus Christ l’honneur qui ne doit être rendu qu’à lui, celui d’avoir accompli la bénédiction éternelle de pécheurs sauvés par son sacrifice unique et parfait.

Les Galates avaient auparavant reconnu la souveraineté de Dieu dans l’évangile. Ils avaient entendu l’appel de Dieu à être amenés dans la grâce de Christ. Paul pouvait bien s’étonner qu’ils soient passés si vite à un autre évangile, qui est un détournement du seul évangile véritable de Christ. Cette accusation est très grave. Ils étaient probablement tout à fait sincères et imaginaient honorer Dieu en obéissant à la loi de Moïse : ils pensaient qu’ils maintiendraient ainsi leur position devant Dieu et affermiraient leur salut par leurs bonnes œuvres. En des termes très clairs, Paul dévoile leur erreur : il montre que cette doctrine laisse Dieu complètement à l’écart pour faire de la Loi la base de la bénédiction. En prétendant obéir à la Loi, je suis rempli d’orgueil. L’orgueil de l’homme est la véritable cause de toute perversion de l’évangile.

Dieu avait appelé les Galates “par la grâce de Christ”. S’ils recherchaient la volonté de Dieu, Christ devait être placé devant leurs âmes. Si nous mettons Christ de côté, nous risquons d’imaginer une manière fausse et inutile de plaire à Dieu, mais Christ seul est Celui que Dieu nous a donné pour être justifiés, et accomplir à sa suite une marche dans la justice. C’est par lui seul que le véritable évangile est venu. Le nom de Christ met de côté tout ce qui provient de l’homme naturel.

L.M. Grant

×