Le Seigneur est proche
Nous devons tout à notre Seigneur. Il est donc juste que nous l’honorions et que nous attachions du prix à ses désirs. Que désire-t-il ? Par-dessus tout, il souhaite avoir notre compagnie. Le véritable amour ne peut être satisfait qu’à cette condition. Remarquons que dans le texte du jour l’homme de Dieu passait continuellement devant la maison de cette femme de Sunem. C’est ainsi que notre Seigneur agit. Il recherche une place dans nos cœurs et dans notre vie. Et l’Esprit Saint est venu pour prendre de ce qui est à Christ et nous l’annoncer (voir Jean 16. 15), et ainsi il passe continuellement près de chez nous pour se faire une place dans notre cœur.
C’est ainsi qu’il nous dit : “Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi” (Apocalypse 3. 20). L’homme de Dieu ne s’est pas imposé pour recevoir l’hospitalité de cette femme, mais quand elle l’a invité, il est entré et a mangé le pain avec elle. On a dit que nous recevrons la compagnie du Seigneur autant que nous le désirons. Si nous insistons, il ne nous refusera pas sa compagnie. C’est ce qu’ont fait les deux disciples qui se rendaient à Emmaüs : “Ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous… Il entra pour rester avec eux” (Luc 24. 29).
Ces visites d’Élisée à la maison de la Sunamite ont été des moments si merveilleux pour elle, qu’elle a décidé de le recevoir, non pas comme un visiteur occasionnel, mais comme un invité permanent. Et nous-mêmes, n’avons-nous pas connu des périodes de joie quand nous avons accepté le Seigneur dans notre cœur ? Et dans les périodes de chagrin, nous l’avons recherché et il nous a béni de ses propres consolations ; dans les moments d’abattement, il nous a encouragés et a transformé notre deuil en chants de louange. Il a touché nos cœurs par son amour et nous avons eu honte de l’avoir délaissé, mais nous nous sommes réjouis dans sa grâce. Ces périodes n’ont peut-être pas duré longtemps, mais il les a permises pour que nos âmes soupirent davantage après lui, et que nous puissions faire ce que cette noble femme a fait pour Élisée.