Le Seigneur est proche
Divers passages de la Bible nous apprennent que Dieu nous a donné la vie et que c’est par Christ que toutes choses existent et subsistent. Nous lui sommes donc redevables et sommes responsables envers lui de ce qu’il nous a donné. Il est donc bon de se poser cette question : Qu’est-ce que notre vie ?
À plusieurs reprises, l’Écriture nous dit que la vie n’est qu’une chose passagère, comme une vapeur, paraissant maintenant mais disparaissant bientôt (Jacques 4. 14 ; voir Psaume 90. 3-12). Sachant cela, nous devons utiliser ce qui nous a été donné pour nous préparer à ce qui vient, à ce qui est éternel. Mais l’un de nos problèmes, c’est que nous sommes très liés à la terre, à ce qui est visible. Aussi devons-nous toujours nous rappeler que nous avons à vivre par la foi et non par la vue. Ces choses de la terre n’appartiendront bientôt plus qu’à l’histoire ; elles ne sont donc pas vraiment bien importantes. Tâchons de le réaliser toujours plus.
Nous accordons beaucoup d’importance aujourd’hui à ces quelques années ici-bas. Elles sont en effet importantes parce qu’à travers elles, Dieu nous donne l’occasion et le privilège de le servir, de lui montrer notre amour en faisant sa volonté, en faisant ce qui lui est agréable. Toutefois,
Oui, cette vie sur la terre est très importante, car c’est là que nous avons l’occasion de nous préparer à ce qui vient après. Ce sera soit une éternité avec Dieu, une éternité de bonheur et de bénédiction, soit une éternité sans Dieu, séparés de lui, une existence de souffrance et de condamnation. Mais le croyant peut également “perdre” sa vie sur la terre (Matthieu 16. 25) et n’être sauvé qu’ “à travers le feu” (1 Corinthiens 3. 15), au lieu de vivre pour Celui qui est mort pour lui (2 Corinthiens 5. 15). Paul a dit : “C’est pourquoi… nous nous appliquons avec ardeur à lui être agréables” (v. 9).
Ainsi, “qu’est-ce que votre vie ?” Comment, et pour qui, vivrez-vous aujourd’hui ?