Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Vous détruirez entièrement tous les lieux où les nations que vous déposséderez auront servi leurs dieux… Vous ne ferez pas ainsi à l’Éternel, votre Dieu ; mais vous chercherez le lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira d’entre toutes vos tribus pour y mettre son nom, le lieu où il habitera, et vous y viendrez.
Deutéronome 12. 2, 4, 5
Rejeter et rechercher

Lorsque les Israélites étaient sur le point d’entrer dans le pays promis, l’Éternel leur commanda de détruire entièrement tous les lieux de culte idolâtre que les nations avaient construits pour adorer leurs faux dieux. Rien ne devait être épargné, et le nettoyage devait être si complet que les noms mêmes de leurs dieux devaient disparaître : “vous ferez périr leur nom de ce lieu-là” (v. 3).

Mais quant au service de l’Éternel, les choses devaient être entièrement différentes. Les fils d’Israël devaient rechercher avec soin le lieu que l’Éternel choisirait pour y mettre son nom, et ils devaient y venir et y apporter ce qui lui était dû.

Cela nous rappelle d’une manière très pratique que, lorsque nous avons cru au Seigneur Jésus comme Seigneur, nous nous sommes “tournés vers Dieu, nous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai” (1 Thessaloniciens 1. 9). Nous qui étions esclaves du péché, nous aimant nous-mêmes et satisfaisant nos convoitises, nous sommes maintenant appelés à rejeter “les œuvres des ténèbres” (Romains 13. 12), cette “vaine conduite” qui nous avait été “enseignée par nos pères” (1 Pierre 1. 18). Et il nous est demandé désormais de “renier l’impiété et les convoitises mondaines”, et de “vivre dans le présent siècle sobrement, et justement et pieusement, attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ” (Tite 2. 12, 13). Rien de notre ancienne manière de vivre dans le péché ne devrait subsister dans notre vie. Ces choses ne devraient même pas être nommées parmi nous (voir Éphésiens 5. 3).

Nous devons aussi rechercher le lieu où le Seigneur a mis son nom. Ai-je trouvé ce lieu ? Est-ce que je le recherche de tout mon cœur ? Notre Seigneur Jésus a dit : “Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18. 20). Allons là où il se trouve, et apportons-lui nos offrandes !

A. Leclerc

×