Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il y a un moment dans sa colère, il y a une vie dans sa faveur ; le soir, les pleurs viennent loger avec nous, et le matin il y a un chant de joie.
Psaume 30. 5
Joie au matin

Le texte d’aujourd’hui figure souvent sur des tableaux muraux ou sur des cartes de sympathie chrétienne. Mais c’est beaucoup plus qu’une banale déclaration et il vaut la peine d’en approfondir la lecture. Le psalmiste (David) avait connu des moments tristes et difficiles lorsque Dieu avait dû le châtier, mais ce n’était que pour une durée limitée dans le temps. Le châtiment envoyé par le “Père des esprits” ne dure “qu’un moment” et il est “pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté” (Hébreux 12. 9, 10). En revanche, sa faveur est pour la vie ; ce n’est pas une faveur fluctuante en fonction de notre état spirituel.

La deuxième partie de ce verset est semblable à la première. Les pleurs sont temporaires ; ils durent une nuit, mais cèdent la place à la joie d’un matin sans fin ! En fait, en Hébreux 12. 7, le mot “endurer” – “vous endurez des peines comme discipline” – signifie littéralement loger en grec. Les pleurs sont comme un hôte ou un pensionnaire, qui doit partir le matin ; ce n’est pas un habitant permanent.

Peut-être le Seigneur Jésus avait-il à l’esprit ce verset, la nuit où il a été trahi, lorsqu’il a dit aux disciples : “Vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira ; vous, vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse sera changée en joie” (Jean 16. 20). Christ les préparait à sa mort et à sa résurrection, et à l’impact que cela aurait sur eux.

Le monde s’est réjoui de la mort de Christ – ce qui met en évidence si tragiquement ce qu’est le cœur de l’homme. Les disciples ont éprouvé au contraire une profonde tristesse, mais leur tristesse a été changée en joie au matin de la résurrection ! Nous vivons actuellement dans la nuit du rejet de Christ et le “dieu de ce siècle” (2 Corinthiens 4. 4) semble agir à sa guise. Mais prochainement, un nouveau matin se lèvera sur ce monde, un “matin sans nuages” (2 Samuel 23. 4) et sans fin. Oui, Christ est vraiment ressuscité et il revient bientôt !

B. Reynolds

×