Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Christ… vous laissant un modèle… se remettait à celui qui juge justement.
1 Pierre 2. 21, 23
Confiance en Dieu dans les difficultés

Jésus se remettait aux soins de son Père céleste avec une confiance entière et parfaite. Cela le rendait capable d’affronter les heures les plus éprouvantes, de boire la coupe la plus amère et d’endurer les moqueries pendant les heures de la croix : “Il s’est confié en Dieu, qu’il le délivre maintenant s’il tient à lui” (Matthieu 27. 43).

En nous tournant vers Dieu, comme Christ l’a fait, que de complications nous éviterions ! Dans les temps sombres et troublés, élevons nos regards vers Lui, dans l’assurance de la foi, et disons-lui : mon âme est “agitée au-dedans de moi… prends en main ma cause” (Psaume 43. 5, 1). Quelle bénédiction lorsque nous croyons que c’est lui qui dirige tout ce qui nous arrive ! Aucun imprévu ne peut contrarier ses plans, et le chemin dans lequel il nous conduit, même semé de ronces et d’épines, n’est pas seulement un bon chemin, mais le vrai chemin.

Nous appuyer sur le Seigneur est une habitude qui nous donnera une paix profonde et continue. Les vagues que soulève la tempête ne sont qu’à la surface de l’océan – au-dessous de la surface, tout est calme et serein, comme nous l’avons vu hier : “Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi” (Ésaïe 26. 3).

Regardons chacun le chemin parcouru, avec ses difficultés de toutes sortes, et voyons comment Dieu nous a conduits, apaisant nos craintes et nous redonnant espoir ! L’avenir paraît-il sombre, menaçant ? Arrêtons de prévoir les épreuves du lendemain, mais laissons-les entre les mains du Seigneur, avec cette assurance : Dieu “ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter” (1 Corinthiens 10. 13). Et du nuage menaçant nous parviendra sa voix : “Tenez-vous tranquilles, et sachez que je suis Dieu” (Psaume 46. 10). Comme pour Israël autrefois, il fera, de ces vagues mêmes qui semblent nous engloutir, un mur à notre droite et à notre gauche (voir Exode 14. 22) !

J.R. MacDuff

×