Le Seigneur est proche
Le prophète Ésaïe a reçu ces paroles de l’Éternel environ 740 ans avant Jésus Christ. C’est une prophétie, et en même temps un jugement. Du fait que le peuple d’Israël avait désobéi à de nombreuses reprises et continuellement, Dieu le condamne à être sourd et aveugle. Pensez à ce que devait ressentir Ésaïe ! Dieu lui avait donné un message prophétique qui disait essentiellement ceci : Ce que je dis ne sert à rien, car de toute façon vous n’allez pas m’écouter ! – Cela nous semble étrange à entendre, mais nous allons voir que cette prophétie est appropriée, et qu’elle s’accomplit encore !
Ce message d’Ésaïe est cité six fois dans le Nouveau Testament, mais dans quatre contextes différents. La première de ces citations se trouve dans les trois premiers évangiles. Le Seigneur Jésus s’y réfère après avoir prêché la parabole du semeur (Matthieu 13. 13-15 ; Marc 4. 12 ; Luc 8. 10). Il s’est mis à parler à la nation juive en paraboles parce que les Juifs l’avaient rejeté comme Messie : “voyant ils ne voient pas” (Matthieu 13. 13). Mais le Seigneur explique la parabole au petit résidu (reste fidèle) qui l’avait reçu : “Bienheureux sont vos yeux, parce qu’ils voient” (v. 16). La nation dans son ensemble était aveugle, exactement comme l’avait prophétisé Ésaïe, mais le Seigneur ouvre les yeux de ceux qui veulent bien être attentifs et le recevoir.
La deuxième fois que nous lisons les paroles d’Ésaïe, c’est dans l’Évangile de Jean. Le ministère public du Seigneur touche alors à sa fin. La nation juive avait rejeté “la lumière” et Jean écrit : “Jésus dit cela ; puis il s’éloigna et disparut de leur vue” (Jean 12. 36). Paroles solennelles ! Ensuite, au verset 40, Jean cite la prophétie d’Ésaïe concernant l’aveuglement du peuple juif. Et quel aveuglement ! L’évangéliste dit que c’était Christ qui avait donné ces paroles à Ésaïe quand celui-ci “a vu sa gloire et qu’il a parlé de lui” (v. 41). Jésus était l’Éternel, et bien qu’il ait accompli tant de miracles, les Juifs ne croyaient toujours pas !