Le Seigneur est proche
Quand nous aimons le Seigneur de tout notre cœur, nous ne voyons pas dans le fait de le servir une obligation ou un commandement ; le service provient au contraire d’un cœur rempli d’amour et de reconnaissance envers le Seigneur, à l’image de Jean qui accepte de prendre la mère de Jésus chez lui. Nous aimerons alors nos frères, même s’ils ne sont pas toujours très aimables, simplement parce que nous aimons le Seigneur, connaissant son amour pour nous et nous en souvenant.
Dans la pratique, les choses ne sont pas toujours faciles. Parfois il peut arriver que nous nous décevions l’un l’autre ; nous ne sommes pas toujours très aimables. Mais
Il devrait en être ainsi dans nos maisons, dans nos familles, dans nos relations mari et femme, parents et enfants, frères et sœurs, et aussi dans l’assemblée. Le mobile de nos actions devrait être le Seigneur. Dans cette dernière soirée où le Seigneur était avec ses disciples, aucun des douze ne s’est proposé pour laver les pieds des autres, mais le Seigneur l’a fait (Jean 13). Quand Judas est venu pour le trahir, le Seigneur lui a dit : “Ami, c’est pour cela que tu es venu !” (Matthieu 26. 50) et lui a demandé : “Judas, tu livres le Fils de l’homme par un baiser ?” (Luc 22. 48). Et quand ses ennemis sont venus pour l’arrêter, le Seigneur Jésus s’est placé entre eux et ses disciples en disant : “Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci” (Jean 18. 8). Imitons davantage l’exemple de notre Seigneur Jésus qui est venu, non pas pour être servi, mais pour servir, jusqu’à donner sa vie pour plaire à son Père et en rançon pour un grand nombre (voir Marc 10. 45).
Quelqu’un a dit : Ne servez pas l’Église du Seigneur, mais servez plutôt le Seigneur de l’Église. Si nous le suivons, en ayant les yeux fixés sur lui, le reste trouvera sa juste place.