Le Seigneur est proche
En dépit du mépris et de l’opposition, les Juifs qui avaient décidé de revenir de la déportation travaillaient avec ardeur pour achever la restauration de la muraille de Jérusalem et réparer ses dix portes.
Parmi eux, il y avait les Thekohites. Ils venaient de Thekoa, ville de Juda située à environ 18 km au sud de Jérusalem. Ils avaient fait le voyage jusqu’à Jérusalem et avaient montré qu’ils avaient du zèle pour les intérêts de Dieu. Ils sont mentionnés deux fois dans ce chapitre comme travaillant sur différentes parties de la muraille, ce qui est aussi la preuve de leur énergie (v. 5, 27).
Mais pour leurs chefs, c’est une tout autre histoire ; ils “ne plièrent pas leur cou au service de leur Seigneur”. Une autre traduction pourrait être : ils ne s’abaissèrent pas au service de leur Seigneur. Cela nous montre la raison de leur inaction : l’orgueil ! Ils estimaient que ce travail n’était pas digne d’eux. L’orgueil est la racine de nombreux malheurs, et la richesse ou une position élevée dans le monde, ou même dans le service pour le Seigneur, peuvent être de véritables freins dans le travail pour lui (1 Timothée 6. 9, 10, 17). Les ennemis des Juifs, des hommes importants et liés à la politique, pensaient que l’idée de bâtir cette vieille muraille délabrée était une chose ridicule ; ils en parlaient en termes méprisants (2. 19). Être impliqués dans ce travail de reconstruction, c’était donc accepter aussi d’être méprisés ; les chefs ont donc pensé que leurs concitoyens plus humbles pouvaient faire le travail et supporter le mépris.
Bâtissons-nous pour notre Seigneur, en ayant en vue l’éternité, ou bien tenons-nous compte de la manière dont le monde perçoit ce que nous faisons ? Les travaux de ces humbles Thekohites sont inscrits pour toujours dans la Parole de Dieu. Mais le fait que leurs principaux “ne plièrent pas leur cou au service du Seigneur” est également enregistré. Nous savons que notre travail n’est pas “vain dans le Seigneur”, même si c’est parfois notre impression (1 Corinthiens 15. 58). Tout sera manifesté au tribunal de Christ.