Le Seigneur est proche
Quand David a fait la liste de ses hommes forts en 2 Samuel 23, Joab n’a pas été cité parce qu’il se mettait lui-même en avant, et que c’était un homme violent. Les principaux des Thekohites que l’on trouve en Néhémie 3 sont cités, mais pour leur honte, puisque ce que l’on retient, c’est qu’ils n’ont pas voulu s’abaisser à travailler avec le peuple.
Mais dans la liste des compagnons d’œuvre de Paul en Romains 16, nous voyons tout autre chose. L’apôtre salue ses amis, et met aussi en lumière les travaux de certains d’entre eux, soulignant de belles attitudes utiles à considérer. Il mentionne trois sœurs chrétiennes : Tryphène, Tryphose et Persis. Les deux premières “travaillaient dans le Seigneur”, mais la troisième “a beaucoup travaillé dans le Seigneur”. L’Esprit de Dieu a voulu que cette distinction indiquée par le mot “beaucoup” ne soit pas oubliée. Dieu voit et consigne tout ce qui est fait pour Christ ! Mais il ne juge pas comme nous le ferions, même au sujet de nos propres travaux (1 Corinthiens 4. 3, 4). Alors que nous pensions que certains actes étaient méritoires, Dieu nous dira qu’ils n’étaient que péché ; au contraire, concernant des actes insignifiants que nous avions oubliés, Dieu dira qu’ils ont été faits pour lui.
On ne peut avoir aucun doute sur la réalité de la vie spirituelle de ces trois femmes, alors que nous pourrions en avoir en ce qui concerne Joab et les principaux de Thekoa. Pourtant le Saint Esprit fait une distinction précise dans les travaux de ces trois sœurs de Romains 16. Au tribunal de Christ nous serons dans des corps glorifiés – “nous lui serons semblables” (1 Jean 3. 2). Et ce que le Seigneur jugera, ce ne sera pas son propre travail. Mais nos travaux seront examinés à la lumière de son regard qui connaît toutes choses. Des récompenses seront données pour ce qui a été fait par son Esprit, le reste sera consumé et oublié (1 Corinthiens 3. 9-15).