Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens. N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prends part aux souffrances de l’évangile, selon la puissance de Dieu.
2 Timothée 1. 7, 8
Un chrétien pourrait-il avoir honte ?

Avez-vous déjà éprouvé un sentiment de honte ? Il s’agit peut-être de quelque chose que vous avez fait en secret, avec l’espoir que personne ne le saura. Vous craignez alors d’avoir à en rendre compte au “tribunal du Christ” (voir 2 Corinthiens 5. 10). Il s’agit alors de le confesser à Dieu pour qu’il vous pardonne et vous purifie (voir 1 Jean 1. 9). Mais dans le verset du jour, il est question de la crainte du regard et du jugement des autres, alors que l’on est approuvé par Dieu. L’apôtre Paul encourage Timothée, un jeune homme au cœur sensible : “N’aie donc pas honte…”. Timothée avait besoin de cet encouragement parce que l’opposition contre le témoignage de l’évangile était bien réel, et beaucoup de croyants ne souhaitaient plus être associés à Paul, détenu dans une prison romaine.

Paul rappelle à Timothée que “Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens”. Dieu réalisait son merveilleux plan de salut, qui avait été révélé par “l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ” (2 Timothée 1. 10). Bien que l’apôtre Paul souffre, étant persécuté et emprisonné, il pouvait dire : “Je n’ai pas honte, car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là” (v. 12). Paul confiait entièrement son passé, son présent, et son avenir à Celui en qui il avait cru.

À la fin de ce chapitre, Paul déclare également, au sujet d’Onésiphore, qu’il n’avait pas eu honte “de ses chaînes” (v. 16). Son nom signifie porteur de profit, et il a apporté un profit qui lui a beaucoup coûté. Il n’avait pas honte de s’identifier avec Paul, un homme méprisé et enchaîné. Il l’a cherché “très soigneusement” (v. 17) et l’a beaucoup encouragé. Puissions-nous réjouir le cœur du Seigneur Jésus et ne pas avoir honte d’être associés à lui dans ce monde qui s’est détourné du Sauveur. “Je n’ai pas honte de l’évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit” (Romains 1. 16).

J. Redekop

×