Le Seigneur est proche
Le mot “voici” dans notre texte indique que Dieu veut attirer notre attention sur Celui qui est si particulier pour lui : “mon Serviteur”. Ésaïe a écrit plusieurs prophéties et des chants sur le Messie. Nous pouvons appeler le quatrième chant (52. 13 à 53. 12) la plus grande prophétie. Elle a été écrite environ 800 ans avant la venue du Seigneur Jésus sur la terre et elle donne des détails précis sur sa vie, ses souffrances, sa mort, sa résurrection et la gloire qui est la sienne maintenant dans le ciel. Sur ces sujets qui touchent nos cœurs, la précision de la prophétie d’Ésaïe est extraordinaire.
Avant de raconter les souffrances du Serviteur (ch. 53), il attire notre attention sur les résultats de l’œuvre du Messie et sur la façon dont il serait exalté – c’est-à-dire élevé “très haut” dans la gloire. Puis, en quelques mots, il décrit les terribles souffrances que le Messie endurerait – en particulier sur la croix – et leur résultat final pour le monde entier (53. 1-12).
Dans cette prophétie, l’Éternel fait part de ses pensées au sujet de Celui qui a tout accompli pour sa gloire. Même si Jésus a été rejeté par son propre peuple (Israël), Dieu l’a reconnu publiquement et a proclamé sa haute appréciation et sa satisfaction à son égard (voir Matthieu 3. 16, 17 ; 17. 5).
Le Serviteur de Dieu a toujours fait confiance à Dieu, même si son peuple l’a rejeté (voir Matthieu 11 et 12). Il a agi avec sagesse et a prospéré. Le secret du Messie c’était qu’il se confiait toujours dans l’Éternel, qui l’a récompensé et l’a glorifié. Pour encourager les croyants juifs persécutés, Pierre a écrit que les prophètes ont rendu témoignage des souffrances de Celui qui a agi sagement et des “gloires qui suivraient” (1 Pierre 1. 11 ; 2. 21-25).