Le Seigneur est proche
Le livre de Josué et le livre des Juges commencent de la même façon. Le livre de Josué par ces paroles : “Et il arriva, après la mort de Moïse…”, et le livre des Juges : “Et il arriva, après la mort de Josué…”. C’est chaque fois un changement de génération, une nouvelle période qui s’ouvre. Moïse “tint ferme, comme voyant celui qui est invisible” (Hébreux 11. 27). Josué manifesta l’énergie de la foi, et cette foi a continué avec les anciens qui ont suivi Josué. Mais après la mort de ce dernier, il “se leva une autre génération, qui ne connaissait pas l’Éternel”. Devons-nous être surpris alors par le rapide déclin d’Israël ?
Le temps passe. Les générations succèdent aux générations, mais elles ne se ressemblent pas nécessairement. Chaque génération n’a-t-elle pas besoin de revenir à la source divine et de puiser l’eau vive pour elle-même ? Il ne suffit pas de demeurer dans les choses que d’autres ont apprises. Je dois en être “pleinement convaincu” (voir 2 Timothée 3. 14). La source reste accessible et elle est toujours la même. Bien que le déclin d’Israël ait commencé tôt, ceux qui avaient foi en Dieu ont fait eux aussi l’expérience de sa présence et de sa puissance.
La même succession de générations peut se voir aussi aujourd’hui dans nos familles. Peut-être un grand-père a-t-il été marquant par sa piété, sa séparation du monde et son attachement au Seigneur, et nos parents ont suivi ce chemin de la foi. Mais que ferons-nous après eux ? Allons-nous ressembler à cette génération du temps des juges qui ne connaissait pas l’Éternel ? Ou voulons-nous faire partie des croyants fidèles qui prennent en considération la vie de ceux qui nous “ont annoncé la parole de Dieu” ? Et voulons-nous “imiter leur foi” (Hébreux 13. 7) ?
Nous avons eu le bénéfice des générations fidèles avant nous. Que va-t-il arriver maintenant avec notre génération ? Y aura-t-il en elle de jeunes chrétiens forts dans la foi et dans la piété, et influençant leurs amis, leurs familles et leurs assemblées locales, pour s’engager dans une vie réellement consacrée au Seigneur ?