Le Seigneur est proche
Quel fait extraordinaire nous est révélé dans cette courte phrase ! Il est Celui qui “était” quand le temps n’était pas (Jean 1. 1), qui a mis en mouvement toutes les forces de la nature et a fait s’animer l’univers en produisant la vie ; il est lui-même, dans sa Personne, l’expression exacte des pensées infinies et de la gloire éternelle de la divinité, “la Parole” toujours existante. Et il est devenu “chair” et a habité au milieu de nous, participant à notre condition humaine pour pouvoir venir près de nous sans nous effrayer ; c’est cela qui remplit d’émerveillement et d’adoration les âmes de ceux qui l’ont reçu.
Il n’est pas venu comme un roi qui pourrait venir visiter ses sujets dans leur vie quotidienne, leur parlant avec bienveillance, puis les oubliant et passant plus loin : il “habita au milieu de nous”. Rien de distant dans son attitude. Il est entré dans les circonstances de la vie, dans les joies et les chagrins des hommes, ainsi que dans leurs maisons. Il est venu tout près d’eux, et il est devenu infiniment accessible, même aux plus pauvres et aux plus misérables.
Quel attrait il y a là pour nos âmes ! La grâce et la vérité sont là en lui qui a habité au milieu de nous, alors qu’il était encore, en tant que Fils unique, “dans le sein du Père” (v. 18). Il nous a apporté l’amour du cœur du Père, et l’a révélé, non pas comme quelque chose à admirer le jour du sabbat dans le temple, mais comme quelqu’un qui travaillerait sept jours par semaine, ne cherchant aucun repos, pour soulager les besoins des hommes et remplir leurs âmes de joie.
“La vérité” était en lui – Jésus est venu de la plus grande hauteur de la gloire de Dieu pour la révéler. Et “la grâce” aussi (v. 17) – Jésus s’est abaissé vers la plus grande profondeur de notre besoin pour le satisfaire. Il a rempli la distance infinie entre cette hauteur et cette profondeur de la lumière de sa propre gloire.