Le Seigneur est proche
“Le sage gagne les âmes” (Proverbes 11. 30). Voilà une sagesse bien supérieure à celle des philosophes, car elle a des résultats éternels. Gagner des âmes demande beaucoup plus que la connaissance : il faut de la sagesse pour utiliser correctement la connaissance. Et gagner même une seule âme peut demander beaucoup de temps et de patience.
Comment y parvenir ? D’abord, par l’exemple. Il est très important pour nous, non seulement de prêcher Christ, mais de vivre Christ, afin que d’autres puissent voir que le Seigneur Jésus signifie plus pour nous que tout le reste. Si nous nous attachons aux choses de cette vie, vivant comme si notre existence sur la terre nous suffisait, ceux qui nous entourent verront clairement que nos pensées ne sont pas fixées sur les choses célestes ; notre témoignage ne les attirera pas vers Christ.
Une maman chrétienne a une occasion merveilleuse de gagner tous ses enfants pour le Seigneur, si elle leur montre constamment que ses pensées ne sont pas fixées sur les choses terrestres, mais sur “ce qui est en haut”.
Certes, les préoccupations matérielles ont leur place, mais c’est seulement quand on donne au Seigneur Jésus la place d’honneur que l’on peut s’occuper correctement des choses de la terre, des questions concernant la vie quotidienne (responsabilités familiales, travail professionnel…). Si, en tout cela, nous donnons au Seigneur Jésus la première place, sans honte pour confesser son nom et fidèles pour assumer toutes nos responsabilités, nous pourrons représenter Christ de telle manière que d’autres seront attirés pour lui faire confiance. C’est ainsi que nous pourrons les gagner, plutôt que d’exercer une contrainte sur eux.
De tels croyants “brilleront comme la splendeur de l’étendue”, c’est-à-dire comme la splendeur du ciel, car ils n’ont pas fixé leurs pensées sur les choses de la terre, mais sur “ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu” (Colossiens 3. 1).