Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Moi, l’Éternel, je t’ai appelé en justice ; et je tiendrai ta main ; et je te garderai ; et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour être une lumière des nations.
Ésaïe 42. 6
Car moi, l’Éternel, ton Dieu, je tiens ta droite, moi qui te dis : Ne crains point, moi je t’aiderai.
Ésaïe 41. 13
Dieu nous tient par la main

Dans ce premier passage du livre du prophète Ésaïe (v. 1-7), l’Éternel s’adresse à son Serviteur, notre Seigneur Jésus Christ. Lui, le Fils de Dieu, a accepté de devenir un homme pour servir Dieu et se laisser ainsi conduire par lui. Nous avons ici cette remarquable déclaration : “Je tiendrai ta main”. Pour tenir la main d’une personne, il faut marcher avec elle. Cela nous rappelle la déclaration que l’on trouve en Genèse 22 : “Ils allaient les deux ensemble” (v. 6, 8). Ainsi, nous pouvons certainement voir en Abraham et Isaac marchant ensemble vers le lieu du sacrifice, l’image de la communion étroite entre le Père et son Fils, notre Seigneur Jésus Christ, quand il marchait ici-bas, allant jusqu’à la mort de la croix !

Dans le deuxième verset du jour, l’Éternel s’adresse à son peuple. Au milieu d’un monde rempli de dangers, d’épreuves et de tentations, il lui dit qu’il tiendra sa main droite. L’occasion d’expérimenter que Dieu leur tenait la main leur était offerte en permanence, comme Dieu nous l’offre aussi maintenant, à vous et à moi. Quelle bénédiction merveilleuse si Lui nous tient la main ! “Ne crains point”, nous dit-il. Le chemin est plein de dangers et d’épreuves, mais nous ne devons pas avoir peur s’il nous tient la main. Il nous dit aussi qu’il nous aidera. Nous ressentons souvent le besoin de sagesse et de force dans les situations difficiles auxquelles nous sommes confrontés. Notre Père est prêt, et entièrement disposé, à nous aider et à nous diriger dans tout ce que nous devons rencontrer dans notre vie sur la terre.

Mais sommes-nous prêts à renoncer à notre propre volonté pour accepter la sienne ? S’il veut nous tenir la main, nous ne pouvons pas aller notre propre chemin pour suivre notre propre volonté. Nous devons marcher avec lui. Voyez l’exemple parfait du Seigneur Jésus : “Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé” (Jean 6. 38).

K. Quartell

×