Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Comme il arriva aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il aussi aux jours du Fils de l’homme.
Luc 17. 26
Noé et le déluge

Ce parallèle entre le temps de Noé et le nôtre est frappant, et ce n’est pas une simple opinion humaine qui est énoncée là : c’est une prédiction du Fils de Dieu, qui sera donc accomplie à la lettre. Nous avons ainsi tout intérêt à nous pencher sur ce parallèle que Jésus fait entre deux époques si distantes.

L’homme, du temps de Noé, pensait peut-être que son époque était pleine de progrès merveilleux. Mais Dieu en juge autrement : il dit que “la terre était pleine de violence” (Genèse 6. 11). Qu’en est-il aujourd’hui ? Les journaux du monde n’ont pas plutôt enregistré un acte de violence, qu’ils sont appelés à en signaler un autre.

Dieu avait révélé à Noé qu’il pensait détruire l’homme de la face de la terre. Mais le monde poursuivait son train – ses constructions, son commerce, ses plaisirs et ses péchés. Les hommes ne voulaient pas croire Dieu. L’arche, témoin du jugement à venir, prenait forme et s’agrandissait tous les jours ; rien, certainement, ne laissait prévoir que le déluge allait venir. Impossible ! Quoi, Dieu détruirait ce monde magnifique à peine éclos ? Beaucoup d’hommes sages de cette époque pouvaient dire : Oh, Noé, tu es tout à fait dans l’erreur ; cesse de travailler à ce grand navire et de prêcher tes idées particulières ! Viens et amuse-toi, ne sois pas un fanatique borné ! Penses-tu que tout le monde a tort, sauf toi ?

Mais “le déluge vint et les fit tous périr” (Luc 17. 27). Toute âme qui n’était pas à l’abri dans l’arche avec Noé devait périr. Plus aucun espoir ; c’était trop tard ! Oui, et il en sera ainsi “aux jours du Fils de l’homme”. Ses paroles se réaliseront certainement. Ce sera exactement comme au moment du déluge : à sa très grande surprise, le monde sera jugé.

Êtes-vous prêt à rencontrer le Seigneur qui vient ? Croyez-vous Dieu, comme Noé ? Ou le rejetez-vous comme le monde l’a fait, et le fait encore aujourd’hui ? Comme Noé dans l’arche, êtes-vous à l’abri en Christ ?

C. Stanley

×