Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement ; de lui vient mon salut. Lui seul est… ma haute retraite ; je ne serai pas beaucoup ébranlé.
Psaume 62. 1, 2
Ô Dieu ! tu es mon Dieu ; je te cherche au point du jour ; mon âme a soif de toi, ma chair languit après toi, dans une terre aride et altérée, sans eau, pour voir ta force et ta gloire, comme je t’ai contemplé dans le lieu saint.
Psaume 63. 1, 2
Pour surmonter la peur

Chacun de nous connaît des moments d’appréhension ; il ne sert à rien de le nier ou d’essayer de s’en cacher. Lorsque la peur commence à nous gagner, posons-nous les questions suivantes : D’où vient-elle ? Dieu ne nous aurait-il pas répondu dans le passé ? Ne promet-il pas de satisfaire tous nos besoins ? Ne tient-il pas ses promesses ?

En lisant la Bible, nous trouverons d’innombrables récits de la fidélité de Dieu. Par exemple, l’apôtre Paul a eu une vie de souffrances, de persécutions, de peines, et a connu toutes sortes de situations terribles, mais il pouvait déclarer clairement – il en avait fait lui-même l’expérience – que Dieu fait travailler “toutes choses” pour le bien de ses enfants (Romains 8. 28). Pour ceux qui se confient en lui, Dieu tourne toutes les difficultés, perte et séparation, en quelque chose de bon.

Tout ce que nous lisons dans l’Écriture – que ce soit un récit sur Abraham, David, Job, Ésaïe, Jonas, Jean, Paul ou d’autres – témoigne de l’amour constant de Dieu et de ses soins envers son peuple. Sa Parole est une lampe qui nous donne des directives claires lorsque les circonstances sont sombres ; elle nous indique la meilleure direction à suivre que nous puissions trouver. Quand nous méditons l’Écriture, avec prière, en nous laissant conduire par elle et en la mettant en pratique dans notre vie, sa lumière dissipe les ténèbres. Les psaumes, en particulier quand ils traitent le sujet de la peur, sont très utiles dans de telles circonstances.

Dieu, le Maître souverain de l’univers, a le contrôle de notre vie. Ne pensons pas qu’il ne l’a pas, simplement parce qu’il n’agit pas selon notre volonté ou ce que nous avions prévu. Sa vision des choses va bien au-delà de la nôtre (voir Ésaïe 55. 9). Lisons notre Bible ; méditons-la. Nous trouverons une véritable force dans ses promesses.

T. Hadley

×