Le Seigneur est proche
Si Dieu a éprouvé les fils d’Israël dans le désert, ce n’est pas qu’il avait besoin de connaître ce qu’il y avait dans leur cœur – il le savait très bien ! Mais eux devaient le savoir : c’est exactement ce qui les ferait prendre conscience de ce qu’ils étaient, et de ce que Dieu était. Et c’est ce qui les ferait aller vers lui pour trouver toutes les ressources, toute l’aide et la grâce dont ils avaient besoin. Ils n’avaient pas gardé les commandements de Dieu, et ils ne les garderaient pas s’ils étaient laissés à eux-mêmes.
Dans ce chemin de la grâce où le Seigneur nous fait marcher, le problème, c’est toujours le cœur. Je dois me rendre compte et confesser qu’en moi, “il n’habite point de bien” (Romains 7. 18). Je dois apprendre aussi à connaître Dieu et ce qu’il y a dans son cœur, et en venir à cette conclusion : “Toutes mes sources sont en toi” (Psaume 87. 7). Je dois prendre conscience que si je compte sur mes propres forces, en dépit de tous mes efforts “pour marcher d’une manière digne du Seigneur afin de lui plaire à tous égards” (Colossiens 1. 10), je ne vais pas y arriver.
Le Seigneur a dit : “Demeurez en moi” (Jean 15. 4). Plus je comprends ce qu’il y a réellement dans mon cœur, plus je vais vers Lui, ma force, mon secours et mon tout. Alors je demeure en lui. Je réalise ainsi que tout ce qui est fait en moi et par moi n’est pas de moi (car je sais ce que je suis), mais que c’est réellement le Seigneur qui agit en moi. Alors, naturellement, je dis comme Paul : “Mais par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis… j’ai travaillé beaucoup plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi” (1 Corinthiens 15. 10).
En Romains 7. 14-25, nous voyons quelqu’un qui a appris ce qui était dans son cœur, et qui, de désespoir, crie vers Dieu. Il a trouvé la réponse en Jésus Christ ! La grande leçon qu’il nous faut apprendre, c’est que Jésus est et doit être tout pour chacun d’entre nous. Nous devons demeurer en lui, et lui en nous (Jean 15. 4).