Le Seigneur est proche
Au temps d’Aggée, les Israélites étaient retournés chacun chez soi, oubliant la maison de Dieu (Aggée 1. 4, 9) ; mais le Psaume 36 évoque le jour futur où, sous le règne de Christ, leurs yeux seront ouverts pour qu’ils voient dans cette maison une plénitude telle qu’elle les satisfera complètement. De plus, l’eau fraîche et pure du fleuve des délices de Dieu rafraîchira et réjouira leurs cœurs comme jamais auparavant.
C’est aussi une illustration de ce qui est vrai aujourd’hui pour ceux qui ont cru en Jésus Christ et sont devenus les pierres vivantes de la maison qu’il bâtit, son Église (voir Matthieu 16. 18 ; 1 Pierre 2. 5). Nous n’avons pas à attendre l’avenir pour recevoir largement la précieuse nourriture spirituelle que Dieu fournit aujourd’hui pour sa maison, “l’assemblée du Dieu vivant” (1 Timothée 3. 15). En communion avec les bien-aimés enfants de Dieu, dans l’amour et dans la vérité, nous pouvons partager cette merveilleuse provision : Christ lui-même. Dieu nourrit nos âmes abondamment quand nous apprécions les nombreux aspects de la beauté et de la gloire de la personne de Christ, ainsi que la valeur et les conséquences infinies de son œuvre.
L’eau est un élément vraiment extraordinaire, indispensable à l’existence de l’homme ; elle est vitale à la fois pour être assimilée par notre corps et pour le purifier. Elle peut éteindre le feu. Dans la Bible, l’eau représente la Parole elle-même. Pour être rafraîchis et pour s’encourager l’un l’autre, les croyants ont à leur disposition les eaux pures et non contaminées que l’Esprit de Dieu leur fournit en leur ouvrant les Écritures. Ayons “faim et soif de la justice” (voir Matthieu 5. 6), et nous connaîtrons ainsi une pleine communion avec notre Seigneur par l’Esprit de Dieu. Le fait de boire l’eau du “fleuve de ses délices” met à notre disposition l’énergie vivante de l’Esprit de Dieu ; et l’Esprit donne à la Parole de Dieu la valeur la plus profonde pour nos âmes, et le rafraîchissement et la joie les plus profonds pour nos cœurs.