Le Seigneur est proche
Le Seigneur Jésus lui-même a enseigné, contrairement aux idées répandues, qu’il y aura deux résurrections – une résurrection de vie, et une résurrection de jugement – et qu’elles auront lieu pour deux groupes de personnes totalement différents.
La résurrection de vie peut avoir lieu n’importe quand. Des détails nous sont donnés en 1 Thessaloniciens 4. 13-18 et 1 Corinthiens 15. 51-57. Cette résurrection ne concerne que ceux qui ont reçu personnellement Jésus comme Sauveur et Seigneur. C’est ce que Dieu appelle “pratiquer le bien”. Les deux groupes participant à cette résurrection sont “les morts en Christ” (1 Thessaloniciens 4. 16), et tous les croyants vivants qui ont cru en Christ et qui seront “changés” (1 Corinthiens 15. 51, 52) lorsque Jésus reviendra chercher les siens. Le monde ne verra pas cet événement se produire, car il aura lieu en un clin d’œil. Toutefois, il en remarquera les effets, car sans aucun doute, de terribles catastrophes se produiront quand les croyants vivant alors sur la terre seront retirés de toutes leurs activités et du cours de la vie pour être pour toujours avec le Seigneur.
Cette résurrection sera bientôt suivie par la “grande tribulation” (Matthieu 24. 21), la période la plus difficile dans toute l’histoire de l’humanité. Cette période se terminera lorsque le Seigneur Jésus reviendra sur la terre dans sa puissance et sa gloire et que “tout œil le verra” (Apocalypse 1. 7). Il établira alors son royaume et régnera 1000 ans. À la fin, il déliera Satan qui aura été lié pendant ces 1000 ans (Apocalypse 20. 1-10). Satan se hâtera de pousser des multitudes à se rebeller contre Christ. Dieu fera pleuvoir du feu qui dévorera tous ces méchants. C’est alors que se produira la résurrection de jugement : ceux qui n’avaient pas cru durant leur vie seront ressuscités et se tiendront devant “le grand trône blanc”. Les livres où sont consignées leurs œuvres seront ouverts. Quiconque ne sera pas trouvé écrit dans le livre de vie sera jeté en enfer pour l’éternité (v. 11-15).
Votre résurrection sera-t-elle une résurrection de vie, ou de jugement ? C’est à vous de choisir. Faites le bon choix. La Parole de Dieu vous adjure : “J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives” (Deutéronome 30. 19) !