Le Seigneur est proche
Ces versets montrent le grand privilège de ceux qui donnent à la Parole de Dieu sa vraie place dans leur vie. Ceux qui ont l’habitude de vivre à la lumière de l’Écriture sont certainement, et nécessairement, bénis par elle, car une telle dépendance de Dieu recevra une réponse de sa part à toute occasion et pour tout souci. Méditer la Parole de Dieu implique de prendre du temps, de se concentrer et d’examiner ce qui est dit.
Il est facile de comprendre que la Parole de Dieu nous rende plus sages que les ennemis de la foi, mais il est ajouté : “J’ai plus d’intelligence que tous ceux qui m’enseignent”. L’enseignement des hommes ne peut pas être comparé à la méditation des témoignages de Dieu. Même des docteurs affermis dans la Parole de Dieu ne peuvent remplacer la lecture personnelle des Écritures et leur méditation. Malheureusement, beaucoup de croyants ont une si grande estime de celui qui les enseigne qu’ils en arrivent à dépendre de son enseignement, et non de la Parole de Dieu elle-même. Apprécions avant tout la méditation personnelle de l’Écriture.
L’auteur du psaume dit que celui qui médite la Parole a aussi plus de sens que les personnes âgées, ou les anciens – ceux qui ont eu beaucoup d’années d’expérience. Pourquoi cela ? “Parce que j’observe tes préceptes”. En d’autres termes, il n’a pas simplement lu la Parole de Dieu, mais il l’a mise en pratique. Le Seigneur Jésus nous dit : “Si quelqu’un veut faire la volonté de celui qui m’a envoyé, il connaîtra, au sujet de cette doctrine, si elle vient de Dieu, ou si je parle de par moi-même” (Jean 7. 17). Méditer la Parole de Dieu nous poussera également à lui obéir. C’est en mettant en pratique la Parole que l’on en découvre toute la valeur et l’efficacité dans notre vie personnelle, familiale et collective. Cela nous rend non seulement “sages”, mais nous donne aussi plus “de sens” et “d’intelligence” que tout ce que l’expérience et les conseils humains pourraient nous apporter.