Le Seigneur est proche
Peut-être avons-nous pris l’engagement d’obéir au Seigneur, quoi que cela puisse nous coûter. Et malgré les erreurs que nous avons pu commettre, notre détermination à suivre Christ est restée inchangée. Ainsi, quand des difficultés sont survenues, cet engagement nous a aidés à rester fermes.
Nous rencontrons tous des moments où il y a un conflit direct entre ce qui est le chemin de Dieu, et ce qu’on attend de nous : notre patron nous dit par exemple de donner une idée fausse du produit de l’entreprise auprès des clients, ou bien une personne fait pression sur nous pour nous joindre à elle dans une relation risquée, ou encore des membres de la famille nous incitent à mentir à leur sujet. Refuser ces compromis entraînera une perte, du rejet, ou peut-être même la fin d’une relation ; d’autre part, les accepter pourrait compromettre notre témoignage ou nous amener à désobéir aux commandements de Dieu. Que faire ?
Daniel a été confronté à un tel dilemme. Avec ses trois amis, il avait un choix très clair à faire : manger de la nourriture sacrifiée à des idoles et interdite par la Loi, ou la refuser et encourir la colère du roi, l’emprisonnement, ou même la mort. Daniel a montré beaucoup de courage quand il a proposé de s’alimenter d’une façon différente des autres (Daniel 1. 12). Il a choisi la loyauté envers l’Éternel. En dépit de risques certains et de leur situation défavorable, ces quatre hommes se sont confiés totalement dans la protection souveraine de Dieu. Et Daniel et ses amis ont été récompensés par Dieu pour leur foi et leur engagement (v. 17).
Le choix de Daniel a eu pour résultat la faveur royale, mais d’autres personnes ont choisi d’obéir jusqu’à la mort. L’obéissance de Jésus l’a conduit à la croix, et ensuite à la gloire. La confiance de Paul en Christ a entraîné des épreuves. Lorsque nous obéissons, les conséquences peuvent varier, mais deux choses sont constantes : d’une part, l’obéissance glorifie notre Père et lui est agréable ; d’autre part, il demeure un Dieu fidèle pour prendre soin de nous, quelles que soient les circonstances qui résultent de notre obéissance.