Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le temps me manquera si je parle en détail de Gédéon, de Barac, de Samson et de Jephté, de David et Samuel, et des prophètes, qui par la foi soumirent des royaumes… fermèrent la gueule des lions… échappèrent au tranchant de l’épée… d’autres furent torturés… d’autres encore furent éprouvés par des moqueries et par des coups, et même par des liens et par la prison.
Hébreux 11. 32-36
Les hommes de foi de l’Ancien Testament

Le chapitre 11 de l’Épître aux Hébreux se termine en décrivant les exploits des hommes et des femmes qui ont triomphé par la foi. Il y a deux groupes parmi eux : ceux qui ont été manifestement victorieux par la foi, et ceux qui ont été apparemment vaincus malgré leur foi.

Il est facile d’identifier le premier groupe. Ce sont des hommes comme Gédéon, Barac et Samson, qui furent des juges d’Israël célèbres, employés par Dieu pour délivrer son peuple. Il y avait des hommes comme Daniel qui a survécu miraculeusement à une nuit dans la fosse aux lions (Daniel 6. 16, 23). Il y avait aussi des hommes comme Élie qui a anéanti 450 faux prophètes en faisant descendre le feu du ciel (1 Rois 18. 22, 40).

Cependant, d’autres hommes et femmes de foi ont été jetés dans des tanières de lions et immédiatement mis en pièces ; d’autres encore, accusés d’être hérétiques par des faux prophètes, ont été jetés en prison. Beaucoup de témoins fidèles de Dieu ont été lapidés, sciés, tués avec l’épée et réduits à la misère (v. 37).

Pourquoi cela ? Bien que Dieu soit toujours le même, il n’agit pas toujours de la même manière. La foi comprend qu’il est parfait dans ses voies – ses façons d’agir –, faisant toujours aboutir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment (voir Romains 8. 28). Pour sa propre louange et sa propre gloire, il manifestera le triomphe de la foi à travers les siens dans tous les temps et dans toutes les circonstances.

La foi de ceux qui ont souffert a-t-elle été vaine ? Cette question n’aura de réponse que dans la gloire ! Ayant souffert avec Christ, ils régneront avec Lui. “C’est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, courons avec patience la course qui est devant nous, fixant les yeux sur Jésus” (Hébreux 12. 1, 2).

G.W. Steidl

×