Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ces paroles, que je te commande aujourd’hui, seront sur ton cœur.
Deutéronome 6. 6
Transmettre notre foi

Nous ne sommes pas capables de transmettre à d’autres ce qui ne remplit pas réellement notre cœur. “Ces paroles… seront sur ton cœur” : Dieu veut que sa Parole remplisse nos cœurs ; et si c’est le cas, elle sera toujours sur nos lèvres pour la présenter à nos enfants, à nos petits-enfants et à des amis. Toutes les occasions et tous les événements, petits ou grands, nous conduiront alors à partager la Parole – et à la mettre en pratique. Quand les enfants posent des questions, les réponses doivent provenir de la Parole de Dieu, car la foi découle de la Parole. Mais cela n’est possible que si nous l’avons vraiment dans le cœur. Ces paroles : “Tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles te seront pour fronteau entre les yeux” (v. 8), montrent que la Parole ne doit pas seulement être retenue intellectuellement mais très concrètement dans ce que nous faisons (un signe sur ta main) et dans ce qui occupe nos pensées (un fronteau entre les yeux).

En Luc 8, nous lisons : “Prenez donc garde à la manière dont vous entendez ; car à quiconque a, il sera donné, et à quiconque n’a pas, cela même qu’il paraît avoir lui sera ôté” (v. 18). Une connaissance intellectuelle de la Parole est sans utilité lorsque se présentent des épreuves que Dieu utilise comme test de notre foi. Ce que quelqu’un pense avoir est impuissant pour l’aider. Il faut saisir la Parole par la foi et la mettre en pratique pour la posséder vraiment.

Les enfants apprennent très vite et de façon naturelle à partir de ce que font – ou ne font pas – leurs parents : les actions de ces derniers montrent ce qui occupe leurs pensées. Les enfants voient bien comment nous nous conduisons à la maison et en dehors, et ils ont vite fait de remarquer une différence de comportement. Nos paroles et nos actions doivent aller de pair, sinon elles transmettent un très mauvais message. “Cherchez ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre ; car… votre vie est cachée avec le Christ en Dieu” (Colossiens 3. 1-3). Nos bénédictions sont “dans les lieux célestes en Christ” (Éphésiens 1. 3) et Dieu désire que nous en soyons continuellement occupés, trouvant en elles notre joie et notre richesse : individuellement, dans nos familles, et plus particulièrement avec les enfants.

“Que la parole du Christ habite en vous richement” (Colossiens 3. 16) !

A. Leclerc

×