Le Seigneur est proche
Ce sera le meilleur jour de la vie de ce jeune homme égyptien qui était tombé malade et que son maître amalékite avait abandonné (v. 13) : les hommes de David, qui avaient poursuivi les Amalékites et repris la ville de Tsiklag, le trouvent “dans les champs”, l’amènent à David et lui donnent du pain et de l’eau. Il reprend des forces.
Dans la Bible, le “champ” est une image bien connue du monde, de ce “présent siècle mauvais” (voir Matthieu 13. 38 ; Galates 1. 4). L’histoire du jeune Égyptien présente ainsi l’image de l’homme pécheur “n’ayant pas d’espérance, et étant sans Dieu dans le monde” (Éphésiens 2. 12), mais pouvant goûter maintenant le pain et l’eau de la vie !
Ils “l’amenèrent à David” : c’est la chose la plus merveilleuse qui pouvait arriver à ce jeune homme sans ressources. Bien des siècles après cet incident, nous lisons l’histoire d’un autre jeune homme nommé André. Il est venu vers son frère Simon et lui a dit : “Nous avons trouvé le Messie”. Puis il “le mena à Jésus” (Jean 1. 41, 42). Telle a été l’histoire saisissante d’innombrables multitudes à travers les siècles : j’étais autrefois perdu, mais maintenant je suis trouvé (voir Luc 15. 32) ; j’étais aveugle, mais maintenant je vois (voir Jean 9. 25).
David, le roi oint, errait cependant encore dans le désert de Judée. Dans très peu de temps, il allait monter sur le trône qui était légitimement le sien. Il est ici une image de notre Seigneur Jésus Christ, le Fils de David ! Il a été rejeté par les siens, mais le jour approche rapidement où il s’assiéra sur son trône – le trône de David (Luc 1. 32 ; Apocalypse 3. 21).
Actuellement, dans le temps de son rejet, Christ appelle des pécheurs du milieu des Gentils (les nations non-juives) pour être “un peuple pour son nom” (Actes 15. 14). Ce jeune homme égyptien en est une image frappante.