Le Seigneur est proche
Nous devons tout à notre Seigneur, et il est juste que nous tenions compte de lui et de ses désirs. Que désire-t-il ? Il désire avant tout notre compagnie. Notez bien que, dans ce récit, l’homme de Dieu avait pour habitude de s’arrêter chez cette femme pieuse. C’est ainsi que notre Seigneur agit. Il recherche une place dans notre cœur et dans notre vie. Comment le fait-il ? Il nous a donné le Saint Esprit venu habiter en nous, qui prend de ce qui est à lui et nous le communique (Jean 16. 14). En annonçant cette venue du Saint Esprit à ses disciples, Jésus leur a dit : “Il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous” (14. 17, 18). C’est ainsi que le Seigneur passe chez nous continuellement, désirant que nous lui donnions une place dans notre cœur.
L’homme de Dieu n’a pas imposé l’hospitalité à ce couple, mais lorsque cette femme l’a pressé, il est entré dans sa maison et y a mangé le pain. On a dit, et cela est vrai, que nous recevons du Seigneur autant de compagnie que nous en désirons. Si nous le pressons, il ne nous refusera pas sa compagnie ; c’est à cela que son cœur aspire, et c’est une joie pour lui lorsque le profond désir de sa présence s’éveille dans notre cœur.
Ces visites occasionnelles qu’Élisée rendait à la maison de la Sunamite étaient certainement des moments merveilleux pour cette femme, puisqu’elle avait décidé de le recevoir, non pas comme un visiteur occasionnel, mais comme un membre de la famille, un hôte permanent. Et nous-mêmes, n’avons-nous pas eu des périodes de joie lorsque nous avons reçu le Seigneur dans notre cœur ? Dans la tristesse, nous l’avons recherché et il nous a bénis en nous réconfortant ; lors d’une période difficile, il nous a encouragés, et a changé notre mélancolie en chants de louange.
Cette femme a dit à son mari : “Faisons, je te prie, une petite chambre haute en maçonnerie”. Que nous puissions tous être comme elle à l’égard de Christ ; de la même manière qu’elle avait préparé une chambre pour Élisée, nous devons préparer une chambre pour le Seigneur Jésus. Cette chambre est une image de notre cœur. Elle ne sera peut-être pas très grande, mais elle pourra être la chambre d’hôte du Roi de gloire.