Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les forts… se cachèrent dans les cavernes… Et ils disent aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous et tenez-nous cachés loin de la face de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
Apocalypse 6. 15-17
Les gloires de l’Agneau dans l’Apocalypse (4)

“La colère de l’Agneau” ! “Le grand jour de sa colère est venu”. Paul l’avait annoncé à Athènes : Dieu “a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée, par l’Homme qu’il a destiné à cela, ce dont il a donné une preuve certaine à tous, en le ressuscitant d’entre les morts” (Actes 17. 31).

Le tableau de la colère d’un agneau nous surprend beaucoup. Un agneau est une créature douce, visiblement innocente. Qui aurait jamais peur d’un agneau ? Mais, comme nous l’avons déjà souligné précédemment, cet agneau a des cornes, il est puissant et juste. Il est un juste juge. Sa colère sera déversée sur ceux qui font la guerre à son peuple, sur ceux qui adorent la Bête. Ceux qui ne se repentent pas de leur péché (voir Apocalypse 9. 20, 21), qui ne donnent pas gloire à Dieu (16. 9), ou qui ne suivent pas l’Agneau (14. 4), subiront la colère de cet Agneau puissant et triomphant. C’est la “colère de l’Agneau” qui est versée sur les habitants rebelles de la terre. La colère de Dieu, c’est la colère de l’Agneau : “Il juge et combat en justice… foule la cuve du vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-puissant” (19. 11, 15). Cette colère est versée sur ceux qui rendent hommage à la Bête – le chef de l’empire romain qui réapparaîtra et dont l’Antichrist fera une image que tous devront adorer (13. 14, 15 ; 14. 9-11).

L’Agneau fait la guerre aux rois de la terre et à la Bête. “Ceux-là ont une seule et même pensée, et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la Bête. Ceux-là combattront contre l’Agneau ; et l’Agneau les vaincra – car il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois (titre divin qui n’appartient qu’à Dieu) – et avec lui ceux qui sont appelés, élus et fidèles” (17. 13, 14). L’Agneau sera victorieux parce qu’il est le Tout-puissant, et il remportera la victoire pour son peuple. L’Agneau de Dieu n’est pas seulement une victime pour le sacrifice, mais un Roi qui règne et qui est victorieux. Il gouverne avec “une verge de fer” pour punir la méchanceté des nations et porter secours à son peuple (2. 26, 27 ; 19. 15). Il est l’Agneau guerrier qui conduit les armées célestes dans la bataille contre le mal. Sa victoire est définitive.

T. Hadley

×