Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le service.
2 Timothée 4. 11
Jeunes hommes de l’Écriture (3)
Marc (C)

La dernière mention de Marc dans les Actes se trouve à la fin du chapitre 15 : “Barnabas, prenant Marc, fit voile pour Chypre” (v. 39). Environ 20 ans se sont écoulés depuis que Marc a abandonné le champ missionnaire lorsque Paul demande à Timothée de l’amener avec lui. Nous ne savons pas ce qui s’est passé durant ce temps, mais certainement Barnabas lui a servi de guide spirituel et l’a encouragé.

Marc avait sans doute été amené à Christ par le moyen de l’apôtre Pierre (voir 1 Pierre 5. 13). Il avait bien commencé, mais le découragement était survenu lorsqu’il avait abandonné l’œuvre en Pamphylie. Sa réputation parmi les assemblées a dû sans doute aussi en souffrir lorsque la nouvelle s’est répandue à l’étranger. Paul y fait allusion en écrivant aux Colossiens : “Aristarque… vous salue, ainsi que Marc, le neveu de Barnabas (à son sujet vous avez reçu des ordres : s’il vient vers vous, recevez-le)” (4. 10). Paul leur avait parlé de Marc et peut-être hésiteraient-ils à lui témoigner de la confiance pour un service dans l’œuvre du Seigneur, craignant qu’il abandonne si une difficulté se présentait ? Comme il est magnifique de voir que l’apôtre Paul, écrivant de la prison, recommande maintenant chaleureusement Marc pour l’œuvre ! Il est évident que ceux qui avaient connu sa situation remarquaient le changement et la croissance spirituelle de ce jeune disciple.

En 2 Timothée, nous lisons que Paul était à Rome, s’attendant à être exécuté. Les chrétiens d’Asie l’avaient abandonné, mais il y en avait encore quelques-uns qui avaient persévéré avec lui. Au sujet de Marc, il écrit d’une manière touchante à Timothée : “Amène-le avec toi, car il m’est utile pour le service”. Marc poursuivra ensuite son service en écrivant l’évangile qui porte son nom. Le serviteur inutile, devenu utile, a reçu l’inspiration pour écrire l’évangile qui décrit le parfait Serviteur. Le jeune homme qui avait fui à Gethsémané se tenait maintenant fermement aux côtés de Paul devant une terrible persécution.

B. Reynolds

×