Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Les assemblées donc, par toute la Judée, la Galilée et la Samarie, étaient en paix, étant édifiées et marchant dans la crainte du Seigneur ; et elles croissaient par la consolation du Saint Esprit.
Actes 9. 31
Ayant donc été accompagnés par l’assemblée, ils traversaient la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des gens des nations ; et ils causaient une grande joie à tous les frères.
Actes 15. 3
Les Samaritains (9)
Plus aucune différence

Ces versets mentionnent, pour la dernière fois dans la Parole de Dieu, la Samarie et les Samaritains. Comme nous l’avons vu précédemment en Actes 8, le Seigneur, Chef de l’Église – son corps, dont il est la Tête –, a béni la prédication de la Parole annoncée par des Juifs et a produit beaucoup de conversions parmi les Samaritains. Le corps est un, comme aussi son Chef est un. L’ancienne haine et la rivalité entre Juifs et Samaritains – et plus généralement celle entre les Juifs et les non-Juifs, comme cela sera manifesté plus tard – ont disparu parmi les disciples du Seigneur Jésus Christ. “Des deux (Israël et les nations) il en a fait un et a détruit le mur qui les séparait ; il a aboli dans sa chair l’inimitié” (Éphésiens 2. 14, 15).

C’est ainsi que nous trouvons ces expressions de bénédiction : “Les assemblées donc, par toute la Judée, la Galilée et la Samarie, étaient en paix, étant édifiées… et elles croissaient”. En rapportant la conversion des gens des nations non-juives “en Phénicie et en Samarie”, Paul et Barnabas causent “une grande joie à tous les frères”. Les régions peuvent être mentionnées par leurs noms géographiques, mais les frères et sœurs ne sont plus appelés Juifs, Samaritains ou non-Juifs, car, comme l’apôtre Paul le dit : “Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres… Dieu a composé le corps… afin qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres” (1 Corinthiens 12. 13, 24, 25).

Maintenant aussi, quelle que soit notre origine, réjouissons-nous de la merveilleuse unité dans laquelle nous avons été amenés en Christ !

E.P. Vedder

×