Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Barnabas se proposait de prendre aussi avec eux Jean, appelé Marc. Mais Paul jugeait bon de ne pas prendre avec eux quelqu’un qui les avait abandonnés dès la Pamphylie et n’était pas allé à l’œuvre avec eux.
Actes 15. 37, 38
Jeunes hommes de l’Écriture (2)
Marc (B)

Lorsque Barnabas et Paul commencent leur premier voyage missionnaire, ils prennent Marc, un jeune frère, avec eux. Mais, au cours de cette première mission, Marc abandonne subitement les apôtres et retourne chez lui. Son désir de servir le Seigneur a pu être très sincère, mais la sincérité seule ne nous prépare pas aux difficultés de la vie de missionnaire. Voyager avec l’apôtre Paul impliquait de s’exposer à beaucoup de situations dangereuses, et d’être prêt à “perdre sa vie” (Matthieu 16. 25).

Maintenant que le second voyage missionnaire est sur le point de débuter, Barnabas suggère de prendre à nouveau Marc avec eux. Cette idée produit malheureusement un conflit entre les deux serviteurs de Dieu. Si Barnabas est prêt à offrir une nouvelle occasion à son neveu, Paul ne veut pas prendre le risque d’avoir avec eux quelqu’un susceptible de fuir devant les difficultés ; il refuse donc que Marc les accompagne dans cette nouvelle mission.

Ce désaccord produit de l’irritation entre Paul et Barnabas, à tel point qu’ils se séparent. Souvent, une profonde épreuve est un test qui révèle notre réel état spirituel ainsi que nos faiblesses de caractère. Les épreuves ne produisent pas un état d’esprit, mais elles le manifestent, comme c’est ici le cas pour ces deux serviteurs.

Cette crise a dû aussi peser lourdement sur Marc : il était la cause de ce désaccord ! Mais elle a peut-être aussi marqué un tournant dans sa vie, en étant précisément ce dont il avait besoin pour prendre un nouveau départ avec le Seigneur, comme on le voit dans la suite.

B. Reynolds
C’est Dieu qui appelle à un service ; l’appel reste un secret entre Dieu et l’âme. Un frère peut encourager, donner un conseil, mais ne doit jamais pousser dans le service quelqu’un qui ne serait peut-être pas en état de le remplir à ce moment-là.

L. Chaudier

×