Le Seigneur est proche
Comme plusieurs autres serviteurs que le Seigneur avait choisis pour parler en son nom, Jérémie se sentait totalement incapable de parler de la part de Dieu. Le Seigneur lui a révélé que déjà avant sa naissance, il l’avait choisi comme prophète, pas seulement pour Israël, mais aussi pour les nations. Nous pouvons comprendre l’appréhension de Jérémie face à cette grande responsabilité.
Rappelez-vous Moïse ! Lorsque l’Éternel l’appelle à la lourde tâche de délivrer son peuple Israël de l’esclavage de l’Égypte, Moïse émet quatre objections majeures motivées par sa faiblesse (Exode 3. 11, 13 ; 4. 1, 10). Mais c’est celui qui est faible, et qui le reconnaît, que Dieu choisit pour lui confier son œuvre. Ressentant son impuissance, il se rend d’autant plus compte qu’il est essentiel pour lui de dépendre de Dieu seul.
Dieu dit à Jérémie : “Je suis avec toi pour te délivrer”. Si Jérémie avait réalisé qu’il avait été choisi par Dieu, il en aurait certainement conclu que Dieu savait très bien ce qu’il faisait. Il connaissait à l’avance tous les détails de la vie de Jérémie, toutes les paroles qu’il prononcerait, et toutes les circonstances qu’il traverserait en rendant témoignage devant les nations. Si Dieu connaissait tout cela, Jérémie pouvait alors se fier avec certitude à la promesse que Dieu serait avec lui. Dieu fournirait à son serviteur obéissant toute l’aide dont il pourrait avoir besoin, pour le soutenir et le fortifier.
On a appelé Jérémie “le prophète qui pleure”, et son livre des Lamentations confirme cette appellation. Mais ses larmes sont dans les vases de Dieu et dans son livre (voir Psaume 56. 8), et durant l’éternité Jérémie ne regrettera jamais le chemin et le témoignage auxquels Dieu l’avait appelé.