Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ils chantent un cantique nouveau, disant : Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation ; et tu les as faits rois et sacrificateurs pour notre Dieu.
Apocalypse 5. 9, 10
Les gloires de l’Agneau dans l’Apocalypse (2)

La dignité de l’Agneau réside à la fois dans sa Personne et dans son œuvre.

L’Agneau est digne parce que sa Personne est divine. Il est le Fils de Dieu (2. 18) et il est Dieu. Sa divinité est soulignée par les titres qui lui sont donnés dans l’Apocalypse. Il est “l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin” (22. 13 ; voir 1. 17). Jésus est “le vivant” (1. 18) ou “Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-puissant” (1. 8). L’Agneau partage donc la nature de Dieu, de Jéhovah : “JE SUIS CELUI QUI SUIS” (Exode 3. 14 ; voir Jean 8. 58). Cela est confirmé par l’emploi du titre “le Premier et le Dernier” toujours attribué à Dieu, à l’Éternel, dans l’Ancien Testament (voir Ésaïe 41. 4 ; 44. 6 ; 48. 12). Ayant cette nature divine, l’Agneau reçoit l’adoration des anges et de ceux qui le suivent, comme étant Celui qui mérite l’adoration qui n’appartient qu’à Dieu (Apocalypse 22. 8, 9).

La dignité de l’Agneau repose aussi sur son œuvre rédemptrice. Jean nous parle de “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29). L’Agneau est digne parce qu’il nous a achetés pour Dieu par son sang. L’apôtre Pierre nous dit : “Vous avez été rachetés… non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, préconnu avant la fondation du monde” (1 Pierre 1. 18-20). Maintenant, nous ne sommes plus à nous-mêmes, mais nous appartenons à Celui qui nous a “achetés à prix” (1 Corinthiens 6. 19, 20).

À cause de l’œuvre accomplie par l’Agneau de Dieu, nous avons été réconciliés avec Dieu, et rendus dignes de sa présence ! “Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui aussi nous avons trouvé accès, par la foi, à cette faveur dans laquelle nous sommes” (Romains 5. 1, 2). Comme sacrificateurs, nous sommes déjà rendus capables d’offrir un “sacrifice de louanges”, des “sacrifices spirituels”, à l’Agneau et au Père (Hébreux 13. 15 ; 1 Pierre 2. 5). Nous continuerons ce service durant l’éternité, et bientôt nous régnerons avec Christ lorsqu’il établira son règne sur la terre.

T. Hadley

×