Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quand il n’y a point de vision, le peuple est sans frein ; mais bienheureux celui qui garde la loi !
Proverbes 29. 18
Le besoin d’une vision

Fréquemment citée, la première partie de ce verset est souvent employée pour encourager les croyants à avoir cette conviction que Dieu fera de grandes choses si nous le servons. Ainsi expliquée, la “vision” est comme la conviction d’un plan divin pour l’avenir, sans lequel nous pourrions devenir oisifs, spirituellement endormis, et finalement inutiles.

Il est certainement vrai que Dieu aime bénir son peuple, et il est sage, en effet, d’avoir un but en vue pour le service (voir par exemple Actes 15. 36). Mais ce verset du livre des Proverbes présente en réalité pour nous une exhortation plus profonde. La Bible emploie le terme “vision” pour signifier qu’il s’agit de la révélation d’un message de Dieu, et l’expression “sans frein” signifie être vaincu non pas par l’inutilité, mais par un péché. Voici une autre manière d’exprimer cette pensée : Quand le peuple n’accepte pas la direction divine, il n’y a plus de limite aux débordements.

Lorsque le prophète Samuel était encore jeune et servait Éli, le souverain sacrificateur, dans le tabernacle, “la vision n’était pas répandue” (1 Samuel 3. 1). Il était rare que la parole de l’Éternel soit entendue et crue. Il en résultait que la réalité de Proverbes 29. 18 était manifestée dans la propre famille d’Éli, car, bien que ses fils aient été sacrificateurs, ils vivaient de façon égoïste et immorale. Mais quand l’Éternel a parlé par Samuel, d’autres personnes ont commencé à comprendre la vérité au sujet de Dieu et d’eux-mêmes. Par la voix et par l’influence de Samuel, la justice et la paix ont été établies parmi le peuple (1 Samuel 7).

Aujourd’hui, pour prospérer comme croyants, nous n’avons pas premièrement besoin d’une vision de grandes idées pour l’avenir. Nous avons surtout besoin d’une compréhension claire des instructions de Dieu, et nous devons y obéir. Ceux qui feront ainsi seront heureux et bénis.

S. Campbell

×