Le Seigneur est proche
Digne est l’Agneau ! L’Agneau est cité à travers toute l’Écriture, de la Genèse à l’Apocalypse. Dans le seul livre de l’Apocalypse, il est mentionné au moins 28 fois ! Mais ici nous voyons que l’Agneau est digne de notre adoration à cause de la valeur de sa Personne et de son œuvre, à cause de ce qu’il est et de ce qu’il a fait.
Dans le livre de l’Apocalypse, il ressort clairement que Dieu seul doit être adoré. L’idolâtrie, le culte des démons et des objets de pierre, d’or ou d’argent, tout cela est condamné (9. 20). La guerre décrite dans l’Apocalypse est une bataille entre l’Agneau et la Bête qui exige que les habitants de la terre lui rendent hommage (13. 4, 12, 15 ; 14. 9, 11 ; 16. 2). C’est une lutte pour décider qui sera adoré : Dieu et son Agneau, ou le dragon et sa Bête ? L’Agneau mérite l’adoration qui est interdite à la Bête, et qui convient seulement à Dieu lui-même. Seules les Personnes divines doivent recevoir l’adoration.
Dans ce livre, l’Esprit Saint insiste deux fois sur cet aspect par un message clair indiquant que l’on ne doit même pas rendre hommage aux anges (19. 9, 10 ; 22. 8, 9). Jean s’est prosterné devant un ange en deux occasions différentes. Lors de chacune d’elles, l’ange a protesté en disant qu’il n’était qu’un autre serviteur de Dieu. Le commandement a ensuite été donné et il résonne tout au long de l’Apocalypse : “Rends hommage à Dieu” (22. 9). L’enseignement est clair : seul Dieu doit être adoré, seules les Personnes divines sont dignes d’adoration. L’Agneau est digne de cette adoration, qui appartient à Dieu seul. Dieu et l’Agneau sont adorés ensemble (5. 13).
Maintenant, par la foi, nous pouvons contempler la gloire de Dieu, brillant dans la face du Seigneur Jésus, et attendre que la foi soit remplacée par la vue !