Le Seigneur est proche
Prendre l’habitude de nous juger dans les petites choses est le secret pour ne pas tomber. C’est un travail désagréable, mais très utile pour apprendre à nous connaître nous-mêmes. Pierre est testé par le Seigneur et doit apprendre que la confiance qu’il a en lui-même est la raison même de sa chute. Finalement, le Seigneur non seulement rétablit la communion avec lui, mais fait de lui un moyen de bénédiction. Lorsque nous sommes conscients que nous ne sommes rien sans Dieu, nous pouvons aider les autres. Jésus dit à Pierre : Va, et fais paître mes brebis (voir Jean 21).
L’humilité devant les hommes est souvent la meilleure preuve de la reprise de la communion avec Dieu. Supposons que notre âme ne soit plus en communion avec Dieu. Notre cœur naturel nous dit alors que nous devons éliminer la cause de cette rupture de la communion avant de pouvoir venir à Christ. Mais il nous faut d’abord revenir à Christ ! Le Seigneur est plein de grâce ; et il faut donc retourner à lui sans tarder, tels que nous sommes, et ensuite nous humilier profondément devant lui. Ce n’est qu’en lui, et en recevant de lui le pardon, que nous retrouverons la communion avec lui.
Pour cela, le chrétien doit identifier le moment où son âme a cessé d’être en communion avec Dieu et a commencé à faire sa propre volonté. La communion avec Dieu n’est pas entièrement rétablie, le moi et sa volonté ne sont pas totalement brisés, tant que le chrétien n’a pas su quand son cœur a commencé à perdre sa sensibilité spirituelle ; c’est ce que la présence de Dieu doit nous faire sentir. Le psalmiste ne dit pas : Il faut que je restaure mon âme, et qu’ensuite je retourne à Dieu, mais : “Il restaure mon âme” (Psaume 23. 3). Le chemin glissant du péché est souvent parcouru très vite, parce que le premier péché va amoindrir notre perception de l’autorité et de la puissance de la Parole de Dieu. C’est cette Parole qui seule peut nous éviter de commettre de plus grands péchés, ainsi que la conscience de la présence de Dieu, qui donne à la Parole sa puissance pratique sur nous.