Le Seigneur est proche
Le Saint Esprit est l’agent divin qui travaille pour que nous puissions naître de nouveau et être sauvés. À partir de ce moment-là, il s’occupe de notre croissance spirituelle et nous aide à faire de réels progrès, pour nous amener à maturité. Il nous aide à être dépendants de notre Seigneur dans la gloire, et à être transformés à son image. Christ étant au ciel, il n’est pas présent physiquement au milieu de ces “deux ou trois” ; nous avons donc besoin de l’aide de l’Esprit pour nous rassembler comme Jésus le désire : “à mon nom”.
Être assemblés “à mon nom” signifie aussi “à cause de mon nom”, même s’il est absent. Cela implique qu’il est le seul centre et le seul objet de ceux qui sont réunis. Il est le centre qui nous attire à lui, nous croyants, et il le fait par le Saint Esprit. L’expression “sont assemblés” indique que quelqu’un rassemble : c’est le Saint Esprit qui nous rassemble lorsque nous nous soumettons à sa direction. Il ne parle pas de lui-même, mais il désire attirer notre attention sur le Seigneur Jésus, sur sa Personne et sur son œuvre, sur sa position au ciel, et sur son retour.
Les croyants devraient être d’accord entre eux pendant le temps où leur Seigneur est absent ici-bas, et s’attacher ensemble à lui, par la foi, non par le mysticisme. Le Seigneur n’a-t-il pas dit à ses disciples : “Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire” (Jean 15. 5) ? Dans ce verset le mot “moi” représente le Seigneur Jésus lui-même, parlant à ses disciples sur la terre. Parce qu’il est maintenant au ciel, il nous a donné son Esprit envoyé du ciel, pour être avec nous éternellement (Jean 14. 16).
Comme croyants, nous avons le grand privilège de nous rassembler au nom du Seigneur et de l’entourer, même si nous ne pouvons pas le voir physiquement. Nous éprouvons du réconfort dans ce nombre minimum de “deux ou trois”, et là où nous nous réunissons en sa présence – “je suis là” –, il est lui-même le centre divin – “au milieu”.