Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Que Dieu use de grâce envers nous et nous bénisse, qu’il fasse lever la lumière de sa face sur nous… Dieu nous bénira, et tous les bouts de la terre le craindront.
Psaume 67. 1, 7
Dieu aime bénir

Avez-vous remarqué combien Dieu trouve sa joie à bénir ? Dès qu’il a créé Adam et Ève, nous lisons que “Dieu les bénit” (Genèse 1. 28). Après le déluge, lorsque Noé et sa famille sont sortis de l’arche, nous lisons que “Dieu bénit Noé et ses fils” (Genèse 9. 1). Lorsqu’il a appelé Abraham, il lui a dit : “Je te bénirai… et tu seras une bénédiction ; et je bénirai ceux qui te béniront… et en toi seront bénies toutes les familles de la terre” (Genèse 12. 2, 3). Le Psaume premier commence par ces mot : “Bienheureux l’homme qui…” (c’est-à-dire : Que soit béni l’homme qui…). Le Psaume 119, ainsi que plusieurs autres, commencent de la même manière. De très nombreux passages de l’Ancien Testament montrent aussi comment Dieu aime bénir son peuple.

Et qu’en est-il du Nouveau Testament ? Le premier discours de notre Seigneur Jésus Christ, rapporté en Matthieu 5, commence par le mot “bienheureux”, et se poursuit par une suite de bénédictions. Oui, Dieu aime bénir. Oh, si les hommes pouvaient savoir cela ! Ils ne lui diraient pas alors : “Retire-toi de nous, nous ne prenons pas plaisir à la connaissance de tes voies” (Job 21. 14). Ils diraient, comme Asaph : “Qui ai-je dans les cieux ? Et je n’ai eu de plaisir sur la terre qu’en toi” (Psaume 73. 25). Ceux qui connaissent Dieu peuvent se joindre à l’apôtre Paul et s’écrier, pleins de joie : “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” (Éphésiens 1. 3) !

Oui, ayant cru en Jésus comme votre Sauveur, vous avez été bénis par Dieu, “délivrés du pouvoir des ténèbres” et “transportés dans le royaume du Fils de son amour” (Colossiens 1. 13). Quoi qu’il puisse arriver dans votre vie, souvenez-vous que vous avez été bénis de toute bénédiction spirituelle en Christ. Certes, nous pouvons dire : “Mon âme, bénis l’Éternel ! Et que tout ce qui est au-dedans de moi, bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits… Mon âme, bénis l’Éternel !” (Psaume 103. 1, 2, 22).

A.M. Behnam

×