Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Daniel arrêta dans son cœur qu’il ne se souillerait point par les mets délicats du roi et par le vin qu’il buvait ; et il demanda au prince des eunuques de lui permettre de ne pas se souiller.
Daniel 1. 8
Influence de la piété des croyants sur leur entourage

Tout croyant est responsable d’exercer une bonne et pieuse influence autour de lui. Par notre exemple et notre témoignage, nous devons aider les gens à mieux comprendre Jésus Christ et le chemin pour le suivre. Selon ce que rapporte la Bible au sujet du prophète Daniel, c’était un homme qui usait de son influence avec sagesse. Son témoignage cohérent n’a pas eu d’impact seulement sur ses amis, mais aussi sur quatre rois et leurs royaumes !

Daniel était profondément convaincu que toute parole de l’Écriture était vraie. Aussi a-t-il refusé de manger la nourriture provenant de la table du roi ; la Loi défendait en effet de manger ce qui était offert aux idoles (Exode 34. 15), et l’idolâtrie était une pratique répandue à Babylone. L’engagement de Daniel envers son Dieu l’a emporté sur toute crainte d’un châtiment pour avoir dédaigné les plats royaux.

L’Éternel a honoré la conviction de Daniel en lui accordant de trouver faveur aux yeux d’hommes haut placés. Il a aussi donné à Daniel et à ses compagnons de la sagesse et de l’intelligence, qui leur seraient bien utiles en tant qu’officiers du roi, et des positions garantissant que leur influence pieuse se répandrait dans le royaume tout entier.

Certainement bien peu d’entre nous auront l’occasion d’influencer des dirigeants. Mais notre exemple peut avoir un impact dans notre lieu de travail ou parmi nos voisins, ou même au travers des générations. Comme cela a été le cas de Daniel, une telle influence pieuse prend ses racines dans la conviction que la Bible est “non la parole des hommes, mais (ainsi qu’elle l’est véritablement) la parole de Dieu” (1 Thessaloniciens 2. 13). Si nos convictions ne sont pas basées sur ce que dit la Bible, l’exemple de notre vie ne pourra pas être cohérent. Nous courrons alors après ce que nous préférons, au lieu de nous en tenir aux principes de la Parole de Dieu. C’est pourquoi l’engagement à nous tenir fermement sur ce fondement ne peut pas être discuté.

T. Hadley

×