Le Seigneur est proche
Un paysan du Minnesota, aux États-Unis, voyageait dans un bus, assis derrière un homme très bien habillé. Il entama une conversation avec lui. Mais l’homme se retourna et dit avec hauteur : Savez-vous à qui vous parlez ? – Non, répondit le fermier, mais savez-vous qui je suis ? – Avant que l’homme puisse répondre, le fermier continua : Ma mère était cambrioleuse, mon père receleur de marchandises volées, et mon frère, un meurtrier.
Le paysan continua : Et en plus, vous n’êtes pas meilleur que moi. Ève était notre mère, Adam notre père, et Caïn notre frère. Ils ont tous été sous la mauvaise influence du péché, et nous le sommes également. C’est pour cette raison que nous avons tous besoin du pardon des péchés qui nous est offert gratuitement dans le sacrifice de Jésus Christ – et que, par la foi en lui, tous peuvent être sauvés, s’ils le désirent.
La conversation en resta là, et le paysan n’apprit jamais qui était l’homme bien habillé. Mais ce dernier oublierait-il cet entretien ? Son orgueil avait certainement été blessé, mais peut-être a-t-il été finalement amené à se tourner avec repentance vers le Seigneur Jésus.
Nous avons tous besoin que notre orgueil soit abaissé, afin de prendre conscience que nous ne sommes que des pécheurs ayant besoin de la grâce de Dieu pour nous sauver. C’est exactement ce que Paul a appris après s’être beaucoup glorifié de ses qualités et de ses exploits remarquables ; il s’est désigné alors comme “le premier” des pécheurs, mais il a été sauvé par la grâce de Dieu.
Plus nous nous rendons compte que nous sommes indignes de la miséricorde de Dieu, plus nous apprécierons la merveille de son amour : il nous a donné son Fils pour qu’Il souffre et meure sur la croix afin qu’il puisse nous pardonner, nous tirer de notre état de péché, et nous donner la vie éternelle en Lui, Jésus, notre Sauveur.