Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Nous savons que la Loi est bonne, si l’on en fait un usage légitime, sachant bien que la Loi n’est pas pour le juste, mais pour les gens sans loi et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les gens sans piété et les profanes, pour ceux qui battent père ou mère, pour les meurtriers, pour les fornicateurs, pour les hommes qui couchent avec des hommes, pour les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et toute autre chose qui s’oppose à la saine doctrine.
1 Timothée 1. 8-10
Le chrétien et la Loi

La Loi elle-même est bonne et ses enseignements sont en effet valables, si elle est employée correctement, c’est-à-dire dans le but pour lequel Dieu l’a donnée. Trop de personnes en font usage seulement pour étayer leur propre satisfaction personnelle, ce qui est un emploi tout à fait erroné, car elle n’a pas été donnée pour un homme juste, mais pour les gens sans loi, désobéissants et pécheurs. Elle manifeste et condamne le péché sans ménagement, mais elle laisse le pécheur (c’est-à-dire toute l’humanité) sous la condamnation. Elle n’a aucun pouvoir pour pardonner ou pour justifier, ni pour ôter le péché qu’elle manifeste.

Une échographie révélera la présence de calculs biliaires dans le corps humain, mais elle ne les enlèvera pas, et ne soulagera pas les douleurs qu’ils peuvent causer. Et lorsque l’examen a montré le mal, qui aurait envie de se vanter que son état de santé actuel dépend de cette imagerie médicale dont il a soigneusement noté les indications, alors que les calculs biliaires endommagent encore son corps ?

La Loi est comme l’échographie. On n’en fait pas usage pour quelqu’un qui est en parfaite santé, mais pour diagnostiquer ce qui ne va pas. Et de même que le remède pour les maladies de l’homme n’est pas dans l’imagerie médicale, le remède pour le péché n’est pas dans le respect de la Loi. Quand l’examen a révélé un trouble dans le corps, il faut que le médecin, ou le chirurgien, intervienne. La Loi a révélé le péché dans l’humanité ; cependant, le divin Médecin, le Seigneur Jésus, est la seule ressource pour l’âme. “Christ est la fin de la Loi pour justice à quiconque croit” (Romains 10. 4) ; “maintenant, nous avons été dégagés (ou : libérés) de la Loi” (7. 6). Ces versets nous montrent que celui qui est justifié du péché par Jésus Christ n’a plus besoin de la Loi – il n’a plus à l’utiliser. Il est rendu juste devant Dieu par l’œuvre que Christ a accomplie à la croix – la Loi lui montrait qu’il avait besoin de cette justice, mais elle ne pouvait pas la lui donner.

d’après L.M. Grant

×