Le Seigneur est proche
En Marc 3, Jésus a choisi douze disciples pour être avec lui, et pour les envoyer prêcher, le moment venu. Ses disciples l’ont accompagné durant environ une année, observant l’humilité avec laquelle il se mêlait au peuple. En Matthieu 11. 29, Jésus dit : “Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur”. C’est là une leçon importante pour chacun de nous. Nous avons besoin “d’apprendre le Christ” (Éphésiens 4. 20), en méditant sur ce caractère de douceur qui venait de son cœur plein d’amour. Plus nous passons de temps avec lui dans le secret, plus nous serons utiles pour lui en public.
Puis le moment est venu où Jésus a envoyé les disciples prêcher. Ils ont reçu des directives précises quant à l’attitude à avoir, au message à donner, à l’endroit où aller, et ils ont reçu de la puissance de la part du Seigneur qui les envoyait. Il ne nous est pas dit combien de jours ils ont passé à aller de village en village, mais quand leur mission a pris fin, ils sont venus vers Jésus. C’est un bon réflexe ! Avons-nous aussi cette habitude ? Il devait y avoir de l’excitation parmi les disciples, parce qu’ils avaient vécu une expérience inoubliable : ils avaient chassé des démons et guéri les malades (voir Marc 3. 14, 15). C’est ce que Jésus avait fait, et maintenant ils étaient capables de faire la même chose ! Mais ils avaient oublié que la puissance leur avait été donnée par le Seigneur. Jésus n’a pas réprimandé les disciples, mais il les a invités avec bonté à venir à l’écart dans un lieu désert et à se reposer un peu.
Après beaucoup d’activités en servant ici et là, nous aussi, nous avons besoin d’être seuls avec le Seigneur dans le calme, le laissant rafraîchir nos cœurs et nous permettre d’arrêter de nous occuper de nous-mêmes. Nous avons besoin que le Seigneur remplisse à nouveau nos cœurs et nous donne du repos.